Puerto Escondido le 3 mai dernier : un homme rentre dans l'histoire.
Mark Healey réalise une performance historique dans le monde des vagues XXL. Originaire d'Hawaii le surfeur a certainement pris à la rame l'une des plus grosses vagues de l'histoire du surf.
Puerto Escondido était en feu depuis plusieurs jours, le spot avait rarement connu des conditions aussi extrêmes. "C'était deux fois plus gros que d'habitude, c'est la première fois que je voyais Puerto comme ça" raconte Mark Healey. Cet exploit est extraordinaire mais a tout de même failli lui couter la vie : "J'ai ramé pendant 30 min en partant du port, puis 15 min après la vague est arrivée. J'ai pris ce drop et j'ai voulu rentrer dans le barrel qui s'ouvrait devant moi. Je suis rentré dedans mais il s'est refermé et j'ai du m'éjecter de ma planche. J'ai eu énormément de chance d'avoir ma veste de survie sur moi. (3 autres vagues de même taille sont arrivées sur lui) J'ai heurté la surface de l'eau avec mon gilet déjà gonflé et c'est certainement ce qui m'a sauvé. J'ai eu énormément de chance de ressortir vivant et d'éviter la noyade. Il n'y a pas beaucoup de fins heureuses ici." rajoute Mark Healey.
Mark Healey a eu beaucoup de chance. Cette performance restera sans aucun doute comme l'une des plus impressionnantes de l'année.
©Photo : Edwin Morales
©Vidéo : Jon Aspuru