La marque est créée en 1966 par Paul Van Doren et sa famille avec pour objectif de proposer des chaussures de sport confortables et pas chères. C'est la naissance de la basket #44, renommée plus tard la Authentic. Très à l'écoute de la jeunesse californienne, la marque génère un engouement sans précédent auprès d'une communauté de skateurs en pleine expansion. Elle améliore la durabilité des matériaux et dépose un brevet pour sa semelle « waffle » aux multiples striures tout en lançant de nouveaux modèles : la Era puis la Old Skool, la Slip On sans lacet, ou encore la Sk8-HI ; qui restent avec la Authentic les 5 modèles iconiques de la marque aujourd'hui. Fidèle à ses origines, Vans continue de faire la promotion des sports extrêmes et du style de vie qui s'y rattache en soutenant des athlètes, musiciens et artistes dans le monde entier. « De l'action sport, au streetwear en passant par la musique et l'art, Vans soutient les communautés qui nous inspirent par leur créativité et leur authenticité. »