Mal Pais, Santa Teresa - Costa Rica (23/02/10) - « Tu pars où au ski toi pendant les vacances? » « Skier… ? Non moi je vais surfer au Costa Rica ! ». Voilà le discours qu’aurait pu tenir la petite tête blonde de 14 ans devant ses copains de classe, qui plus est, des vacances avancées de 10 jours. On en rêverait tous. Ainsi va la vie de surfeur studieux du tout jeune Royannais, Charly QUIVRONT, kids de la Team VOLCOM depuis plus d’un an.
Rencontre.
Avec un papa surfeur et gérant d’un surf shop et des oncles shaper-surfeur, l’adéquation était parfaite pour devenir surfeur. « Mais Charly est libre de choisir son avenir et en aucun cas je le force à aller surfer, si c’est son souhait je l’accompagne mais je ne suis pas un papa-coacher, je suis en free surfeur avec lui dans l’eau », précise Yannick.
C’est au rythme de voyages et d’apprentissage du surf qu’il suit la vague.
Une mini-board shapée spécialement pour BB Charly à l’âge de 3 ans lors du 1er voyage au Costa Rica, c’était en 1998. Et 1ères mousses.
« A l’âge de 6 ans il commençait à surfer avant même de savoir nager », se souvient Jennyfer, la maman.
Il fait ses débuts en bodyboard, longboard mais aussi en bodysurf avant de s’axer principalement dans le shortboard.
Le Costa Rica, et plus précisément Mal Pais, n’est pas une terre inconnue pour la famille QUIVRONT : « Cela fait plus de 10 ans que nous venons ici presque chaque année ».
On comprend mieux pourquoi c’est sa vague préférée. Et à le voir au milieu des ticos, on se croirait presque à la maison. Pour preuve il n’a eu aucun mal à trouver sa place dans le tournoi par équipe organisé le week-end dernier à Playa Carmen (Mal Pais, Santa Teresa). Et ce non sans se faire remarquer, ni pour déplaire au public local qui approuve le style du petit surfeur français.
Et comme si cela ne suffisait pas, il sera l’invité pour l’entraînement hebdomadaire avec la Wave Trotter Surf Team, la sélection de Santa Teresa. L’occasion d’envoyer encore quelques ‘’snap’’, sa figure favorite.
Le Costa Rica, mais aussi les Maldives, Hawaï et la Guadeloupe là où réside une partie de la famille et où se sont déroulés les championnats de France en 2008.
Sa première compétition c’était en 2006 à l’Île d’Oléron, terminant sur le podium, 2ème en minimes et 3ème en cadet. Suivront diverses compétitions au niveau régional entre 2007 et 2009 avec très souvent un résultat dans le top 5 et pas moins de 9 victoires. Participations à Festisurf avec une victoire lors de l’édition du Watermen à Lacanau en 2008.
2009 signe le début d’une nouvelle ère pour Charly. Intégration au sein de la Team Volcom, sous l’égide du coach Didier PITER avec qui il a passé 2 mois d’entraînement intensif à Hossegor durant l’été dernier. Dans la foulée les championnats de France où il termine 6ème.
Ses 1ères armes aux côtés de l’élite européenne se font cette même année avec 3 participations au Vans Pro Junior à San Sebastien (Pays Basque), Sopelana (Espagne) et Oakley Pro Junior à Lacanau.
Les ambitions du Royannais pour l’année 2010 sont très simples : gagner la finale du Championnat de France, participer aux Coupe de France et passer plus de temps dans le sud -de la France-. ¿Qué mas? Les Pro Juniors bien sûr.
Sans oublier les voyages surf qui restent des moments intenses et riches en souvenirs comme le raconte Charly : « Les Maldives, une vague de reef parfaite, 1,50m propre et presque personne à l’eau », « Laniakea à Hawaii, papa shootait au peak à 3m, moi je restais plus à l’épaule où çà tapait à 2m-2m50 ». « On pouvait voir des tortues et des requins tout en surfant », ajoute Yannick.
Mais le plus impressionnant pour Charly reste Waimea : « Tu peux avoir 50cm comme 4m mais quand çà pète c’est du lourd, c’est énorme ! ».
Pour Jennyfer les souvenirs d’Hawaii c’est faire ses courses aux côté de John John FLORENCE ou bien encore le jeune Kalani DAVID : « Hawaii c’est people ! ».
Tout ceci sans oublier le cursus scolaire, aucun souci de ce côté-là, Charly assure sur toutes les tables. Actuellement en 3ème, il continuera au CNED puisque la fin de l’année scolaire se terminera à Hossegor pour lui permettre de poursuivre avec la Team VOLCOM qui lui apporte un parfait coaching, préparation physique et mentale. L’année prochaine le but étant de rentrer en sport-étude surf à Bayonne.
Les surfeurs qu’il admire, Joan DURU pour sa polyvalence, « Il est bon partout ! », et Dane REYNOLDS pour « son innovation dans les manœuvres ».
Ses boards : 5’’3 et fish 4’’10.
Sponsors : VOLCOM, Electric, Al Merrick et Maracuja Surf Shop.
Pura Vida !
Texte et photos : djesurfphotos.com
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com