Mots clés : asp, one, nouveau, classement, asp | Ce contenu a été lu 2076 fois.
Coolangatta, Queensland, Australie (29/12/09) - Dès 2010 l'ASP International mettra en place dans la catégorie hommes un nouveau système de classement unique entre le Dream tour et le World Qualifying Series (WQS).
Ce nouveau classement s'appelle l'ASP One.
Ce concept de classement unique de l'ASP entre le circuit WCT et le circuit WQS permettra à tous les surfeurs engagés sur ces circuits d'obtenir un classement mondial significatif de fin d'année. Ce système sera le seul moyen qui permettra de définir si un surfeur peut ou non participer aux compétitions de l'ASP World Tour ainsi qu'aux plus importantes épreuves du circuit de qualification.
Chaque surfeur commencera à accumuler ses points respectifs dès le début de la saison 2010. Toutefois, la première saison sera une année charnière et elle permettra à l'ASP de s'assurer que la dotation des points de chaque événement et que les points qui permettrons d'accéder sur le circuit majeur de l'ASP sont correctement attribués.
Ci-dessous est un bref résumé de l'ASP One et du système de classement qui permettra le couronnement du champion du Monde ASP. Pour l'exemple, l'année 2010 ne compte pas puisque c'est la première année donc nous commençons en 2011 qui sera la première année complète. A partir de 2011, le classement des surfeurs de l'ASP est déterminé par leurs huit meilleurs résultats de 2010. Ces résultats peuvent provenir de n'importe quel événement de l'ASP.
Chaque surfeur qui concoure sur le circuit 2011 commence à remplacer ses moins bons résultats de l'année passée, mais garde sans cesse ses huit meilleurs résultats des 12 derniers mois. Chaque surfeur obtient donc un classement évolutif tout au long de sa carrière. Exemple : si un surfeur a obtenu un résultat en 2010 lors du Quiksilver Pro Gold Coast, il pourra effacer ce résultat à l'aide d'une performance supérieure à son résultat de l'année précédente ou à son 9ème meilleur résultat des 12 derniers mois.
Le système One de l'ASP permettra de déterminer qui sont les surfeurs qui peuvent intégrer le Top 32 de l'ASP World Tour qui participeront aux compétitions en fonction de leur classement évolutif tout au long de l'année.
L'ASP envisage actuellement que les modifications du top 32 se produiront soit tous les trois événements ou tous les trois mois. Cependant, l'année 2010 sera utilisée pour mieux analyser les résultats du système de classement de l'ASP One avant sa finalisation.
Les points de passage pour chaque saison seront annoncés dès que le calendrier de l'année suivante sera finalisé. Un surfeur ne pourra pas compter la même épreuve deux fois dans son top huit dans un laps de temps inférieur à 12 mois.
Chaque année, une nouvelle course au titre mondial sera lançée et le champion du Monde ASP sera déterminé uniquement en fonction des résultats des événements de l'ASP World Tour. Le dernier point des raisons de cette modification de système est de s'assurer que les surfeurs en compétition pour le prestigieux titre mondial concourent à armes égales et ne courent pas après les points dans les épreuves de qualification à chaque fin de saison.
2010, l'année charnière de l'ASP : 2010 jouera le rôle de pont pour la transformation du système de classement de l'ASP. Les premiers points du nouveau classement de l'ASP se gagneront lors du premier événement organisé par l'ASP en 2010 qui sera le Star Pro Movistar au Pérou du 15 au 17 Janvier 2010.
L'ASP Top 45 (Ancien Top 27 WCT de 2009 et Top 15 WQS et trois jokers) :
Il débutera en 2010 comme dans le passé, avec le premier événement de l'ASP World Tour, le Quiksilver Pro Gold Coast. Après le cinquième événement de l'ASP World Tour (le Billabong Pro Teahupoo), le championnat sera réduit au Top 32 des 45 surfeurs qualifiés pour le début de la Saison 2010. Après la dernière compétition de l'année 2010 (le Billabong Pipe Masters), l'ASP déterminera le Top 32 de l'ASP World Tour 2011.
Pour assurer la transition, l'ASP International a prévu un filet de sécurité pour garantir le nombre de surfeurs qui feront partie du Top 32 de l'ASP 2011. 22 proviendront des événements de l'ASP World Tour, et 10 du classement de l'ASP One.
Classement WT 2009 hommes
Classement WQS 2009 hommes
Plus d'informations :
www.aspworldtour.com
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com