Mots clés : championnats, monde, isa, resultat, final | Ce contenu a été lu 1800 fois.
Championnats du Monde de Surf ISA
11 - 19 octobre 2008
Costa da Caparica - Portugal
Surf report : vagues propres de 1m avec du vent faible
Costa da Caparica - Portugal (20/10) - Le point sur l'équipe de France (texte by http://www.surfingfrance.com/)
Les mauvaises nouvelles d'abord. Antoine DELPERO notre longboardeur a rendez-vous avec son destin ce matin dès 8h00. A l'échauffement il casse tout. Mais le début de la série le met à contre temps. Tous ses adversaires « shootent » une vague, tandis qu'il n'est pas servi. Et ça continue toute la série. Il termine 3ème, scotché par le Brésilien pendant 6 minutes (qui a parlé du fairplay des longboardeurs).
Il aura encore une 2ème chance. Hélas, sans doute sous le coup de la deception, il ne trouvera ni le rythme ni les vagues. Le team est sous le choc, tant la finale lui était promise. Il termine 6ème. Autre mauvaise nouvelle: Pierre louis Costes nous fait la même chose, dans des vagues insignifiantes à marée basse. Il finit à la même place qu'Antoine. Sur les 4 chances de finales et de médailles, 2 ont disparu dans la matinée.
Heureusement, Héloïse Bourroux illumine le spot d'une série parfaitement maitrisée. En bonne guadeloupéenne, elle préfère largement les gauches. Il y en a des petites qui passent près de la digue sud. Elle gagne sa série haut la main, et se qualifie pour la grande finale. Enfin autre bonne surprise, Marie Dejean, dans une série extrèmement tactique, se sort du piège et se qualifie pour la finale en faisant preuve d'un super niveau technique, et d'un grand sens tactique. Coach Patrick sur la digue et coach Marie Pierre prsè du podium, ont parfaitement soutenus la surfeuse. Maitenant tout est possible. Après un break, les finales débutent à 13h00. Les bodyboardeurs se livrent une lutte sans merci, avec interferences et bloquage en tout genre. A ce jeu, c'est le brésilien qui damme le pion aux 2 portugais pourtant rompus aux tactiques « d'équipe ». Le tour d'Héloïse arrive. La marée est basse, la gauche n'est plus là, et seul marche un peu le petit pic de droite contre la digue. Il est choisi par 2 compétitrices, alors que la française et la portugaise se placent devant « au tout venant ». Hélas pour elle la bodyboardeuse de Trinidad et Tobaggo elle, préfère les droites, et se régale sur le pic de la digue. Les européennes luttent sur des vagues beaucoup plus courtes. A ce jeu, c'est la compétitrice des Caraïbes qui prend largement les devants. Héloïse en est à chercher des vagues à 2 manoeuvres pour conforter sa deuxième place, et bloquer la portugaise.
Ouf, Héloïse est vice-Championne du monde dans un final haletant. Marie Dejean est déjà entrée à l'eau. Elle part contre la digue avec 2 autres surfeuses dont l'archie favorite et championne du monde junior Sally Fisgibone. Mais les vagues ne viennent pas contre la digue. Elle change d'option et se retrouve au centre de la plage avec les 2 autres surfeuses. Seule l'Australienne joue le banco en restant à la digue. Marie, trouve une bonne gauche, mais le speaker n'a d'yeux que pour l'australienne qui vient enfin de trouver des vagues. 7pts pour Marie, mais 9pts pour Sally. Et marie doit encore bonnifier son total tout en gérant les adversaires. Fitzgibbons, elle seule contre la digue, enchaine les très gros scores. Comme en Bodyboard, il s'agit maintenant de conserver le 2ème place. A force de cris, de coaching et de placement, elle enrhume ses adversaires, et se permet même d'attraper une belle dernière vague. Encore un titre de vice-championne du monde, le 2ème de l'équipe, le premier en surf ondine. Le team exulte. Le temps du contrôle anti-dopage pour les filles, le Sud af' Mathiew Moir gagne en longboard, et CJ Hobgood l'emporte au nez et à la barbe des 3 australiens en finale avec lui.
Une autre surprise attend les français. La remise des prix commence par le tag team, et la marseillaise retentit sur Costa da caparica. Les podiums se succèdent, dont ceux de nos deux françaises. Enfin, tout le monde attend le classement final par equipe. Et la french team monte sur la 4ème marche du podium, derrière l'Australie, les USA et le Brésil. Une belle consecration pour un beau travail d'équipe, staff et compétiteurs réunis. La France prend date pour les prochains championnats du monde; ce sera début Août au Costa Rica pour les open, mais déjà fin Mars en Equateurs pour les Espoirs. Juste le temps de travailler encore pour ramener encore plus de médailles.
Lors de ces Championnats du Monde de Surf ISA, (International Surfing Assciation), au Portugal à Costa de Caparica, l'équipe de France de surf vient à nouveau de marquer le surf international.
Elle classe ses surfeurs et surtout surfeuses au plus haut niveau de ce qui s'apparente aux «Jeux Olympiques du Surf».
Marie Dejean, en Surf féminin, et Héloïse Bourroux, en Bodyboard féminin, terminent vice-Championne du Monde.
Antoine Delpero, en Longboard, et Pierre Louis Coste, en Bodyboard, terminent à la 6ème place, avec un goût amer tant ils ont dominé toute la compétition jusqu'en ½ finale.
Charly Martin, le jeune junior, tire son épingle du jeu en terminant 15ème au milieu de surfeurs qui pour la plupart évoluent dans le circuit mondial de surf ASP, le Dreamtour.
Amandine Sanchez, en surf féminin, termine à la 7ème place, tandis qu'Adrien Valéro, Simon Marchand et Rudy Maréchal terminent au delà de la 25ème place.
Alizée Arnaud, remplaçante en surf féminin, rejoint l'équipe des garçons, Valéro, Maréchal, Marchand et Martin, pour participer à l'Aloha Cup, le désormais incontournable Tag Team.
Impressionnant de technique et de régularité, les « Frenchies » s'imposent avec la manière et remportent le titre de Champion du Monde Tag Team 2008.
Au final, avec les performances de Marie et Héloïse et celle de Pierre Louis et Antoine, les Français finissent 4ème nation mondiale du surf (sur le podium), derrière l'Australie (1), les USA (2), le Brésil (3) et devant 25 autres nations dont, Hawaii, Tahiti, Costa Rica ou encore l'Espagne et le Portugal.
C'est le meilleur résultat de la France en open (ils ont déjà fait 4 en 2002 à Durban mais avec les juniors), meilleur résultat en Surf féminin et c'est également la Première médaille d'or en Tag Team open (ils l'ont obtenu en junior en 2005 à Huntington Beach).
toutes les séries
Plus d'infos et crédits photos :
http://www.wsg2008.com/
http://www.surfingfrance.com/
www.thierryorganoff.com
Web powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com