Hurley Pro Lower Trestles, Californie
Lower Trestles, Californie
13 au 19 septembre
Prize money 340 000$
Surf report : 1m parfait.
Trestles, Californie (20/09/09) - L'Australien de 28 ans ancien champion du Monde 2007 Mick Fanning vient de remporter le Hurley Pro Trestles. Il bat en finale l'Américain de 24 ans Dane Reynolds (USA) et remporte le plus gros price money de l'histoire du surf avec 105,000 US $.
L'Australien Mick Fanning, vainqueur du Hurley Pro Trestles accède à la deuxième place mondiale provisoire.
Sixième étape du circuit du championnat du Monde ASP, le Hurley Pro Trestles a bénéficié d'un petit swell bien appréciable au début de la compétition avant de débuter une période d'attente qui aura duré 3 jours entiers pour terminer par une journée marathon.
Avec un niveau de surf incroyable dans des vagues de 1 mètre depuis le tour 4 et ce jusqu'en finale, c'est le rapide et véloce Australien qui remporte sa première victoire en Californie devant l'Américain Dane Reynolds.
'' Je suis vraiment heureux, je félicite Hurley et les remercie vraiment. Je dois aussi féliciter Dane (Reynolds). Ce qu'il fait est vraiment impressionnant, il est juste au début de quelque chose de grand que nous verrons d'ici à quelques années, il nous inspire tous, donc merci à lui. Les conditions cette semaine furent vraiment difficiles, on doit surfer dans ce type de vague alors qu'on peut aussi s'asseoir et juste imaginer le type de vagues parfaites qu'il peut y avoir ici à Trestles'' Disait le vainqueur.
En plus des 105,000 US$, Fanning passe de la 7ème à la 2ème place au classement général provisoire du circuit de l'ASP World Tour et se relance dans la course au titre de champion du Monde 2009.
''Si tu veux gagner une compétition, tu dois battre tout le monde, je n'ai pas juste battu Kelly (Slater). On doit avoir le dessus sur chacun des surfeurs que l'on rencontre. Kelly est incroyable mais je suis super content d'avoir pu faire cette finale contre Dane. Cette victoire ne change pas vraiment mon approche dans la course au titre mondial. J' étais classé 7ème avant cette épreuve et je voulais juste améliorer mon classement. Je me suis beaucoup entraîné et si ça revient encore une fois cette année ça sera énorme. J'espère pouvoir vivre encore des moments forts cette année et reprendre le goût de la victoire." Confiait Fanning.
Malgré avoir perdu de peu la finale, Reynolds a été uns des surfeurs les plus impressionnants du Hurley Pro Trestles, Il obtient les 2 meilleures vagues de la compétition avec un 9.70 et un 9.67 à l'aide d'un style de surf futuriste et innovant.
"C'était un bon moment, on ne peut pas gagner sa première finale, si on peut ? Avant la finale j'avais des crampes et je ne me sentais pas au mieux. Je n 'ai pas l'habitude de surfer autant en une journée. Parfois, je surfe autant mais jamais autant de séries. Trestles c'est comme un skatepark, c'était un peu mou , mais ça poussait suffisamment. Malheureusement, il n 'y a pas eu trop de houle, juste de quoi finir la compétition et avoir de bonnes séries. Au départ, j'étais un peu découragé car j'ai obtenu trois fois la place de 17ème. A force, ca démoralise un peu et ça fait du bien de pouvoir enchaîner quelques bonnes séries. J'ai apprécié la compétition et aujourd'hui était une bonne journée. '' Disait le finaliste.
Aujourd'hui, le jeune Californien réalise sa meilleure performance et passe de la 20ème à la 11ème place du classement du circuit de l'ASP World Tour 2009.
L' Australien de 26 ans, Bede Dudbrige, vainqueur de l'épreuve 2006 et actuellement 7ème mondial était en grande forme aujourd'hui. Il bat consécutivement Kai Otton et Adriano de Souza en huitième et en quart de finale avant de perdre contre le futur deuxième de la compétition dans une des plus belles séries du jour.
Adriano De Souza, troisième mondial après l'épreuve Californienne.
''Je me sentais bien mais je suis tombé contre l'un des plus difficiles compétiteurs du moment. Dane (Reynolds) peut avoir le score sur n' importe quelle vague et quand il commence à montrer son potentiel il fait vraiment peur. La troisième place m' apporte beaucoup de confiance avant la partie Européenne du tour. Obtenir cette 3ème place est un virage dans ma saison. J'espère avoir encore d'autres grands moments en Europe pour rentrer dans le top 5." Disait Bede.
Après le Hurley Pro Trestles, la course au titre est un peu relancée. Avec son élimination prématurée au troisième tour de la compétition, l'actuel n°1 mondial Joel Parkinson laisse la porte ouverte aux différents poursuivants.
Avant l'épreuve, Parko avait 1404 points d'avance sur l'ancien second du classement, l'Américain C.J. Hobgood. Maintenant il n'a plus que 936 son sur son nouveau dauphin et ami, Mick Fanning.
9 fois champion du Monde en titre et vainqueur de l'épreuve 2008, le Floridien Kelly Slater élimine sur son chemin l'Hawaiien Kekoa Bacalso et le Brésilien Heitor Alves avant de s'incliner en demie finale face à un Mick Fanning Très concentré.
''J' ai été à l'eau sans véritable plan, j'ai juste essayé de sentir les choses mais je n'ai pas su comprendre le spot. Il y avait plein de vagues dans la série d'avant et je ne pensais pas que le jeu des priorités serait d'une grande importance. Souvent, on a la priorité et on est tenté de prendre la première vague qui est un peu bumpy alors que la deuxième ou la troisième sont vraiment plus lisses. C'est ce qui s'est passé dans la série précédente et Dane a eu vraiment les meilleures vagues. De toute façon, je n'étais pa vraiment dedans aujourd'hui. Parfois on sent les choses et on est dedans et parfois c'est l'inverse." Disait Kelly.
Slater, dont le public espère un 10ème titre mondial, a vraiment mal commencé sa saison avec trois places de 17ème. Il se rattrape quelque temps plus tard en gagnant au Brésil, termine 9ème en Afrique du Sud et maintenant 3ème. Il gagne deux places et passe de la 8ème à la 6ème place et indique qu'il participera à la partie Européenne du tour.
Le Tahitien de 23 ans Michel Bourez termine 5ème de la compétition est passe de la 25ème à la 21ème place du classement provisoire du circuit de l'ASP World Tour.
La prochaine étape du circuit de l'ASP World Tour aura sera le Quiksilver Pro Francequi aura lieu du 23 Septembre au 04 Octobre 2009.
HURLEY PRO TRESTLES FINAL RESULTS:
1 ? Mick Fanning (AUS) 17.40
2 ? Dane Reynolds (USA) 13.10
HURLEY PRO TRESTLES RESULTATS DES DEMIES FINALE:
Série 1: Dane Reynolds (USA) 16.77 def. Bede Durbidge (AUS) 14.23
Série 2: Mick Fanning (AUS) 16.26 def. Kelly Slater (USA) 10.74
HURLEY PRO TRESTLES RESULTATS DES QUARTS DE FINALE:
Série 1: Bede Durbidge (AUS) 14.83 def. Adriano de Souza (BRA) 14.50
Série 2: Dane Reynolds (USA) 18.20 def. Taylor Knox (USA) 12.50
Série 3: Kelly Slater (AUS) 13.84 def. Heitor Alves (BRA) 8.17
Série 4: Mick Fanning (AUS) 17.50 def. Michel Bourez (PYF) 13.00
HURLEY PRO TRESTLES RESULTATS DU TOUR 4:
Série 1: Bede Durbidge (AUS) 12.67 def. Kai Otton (AUS) 5.83
Série 2: Adriano de Souza (BRA) 15.50 def. Josh Kerr (AUS) 12.00
Série 3: Taylor Knox (USA) 9.50 def. Roy Powers (HAW) 3.67
Série 4: Dane Reynolds (USA) 13.60 def. Rob Machado (USA) 10.94
Série 5: Kelly Slater (USA) 12.83 def. Kekoa Bacalso (HAW) 12.50
Série 6: Heitor Alves (BRA) 14.16 def. Damien Hobgood (USA) 12.27
Série 7: Michel Bourez (PYF) 12.83 def. C.J. Hobgood (USA) 11.96
Série 8: Mick Fanning (AUS) 11.63 def. Kieren Perrow (AUS) 10.43
ASP WORLD TOUR TOP 10:
1 ? Joel Parkinson (AUS) 5486 points
2 ? Mick Fanning (AUS) 4550 points
3 ? Adriano de Souza (BRA) 4348 points
4 ? C.J. Hobgood (USA) 4272 points
5 ? Damien Hobgood (USA) 3974 points
6 ? Kelly Slater (USA) 3906 points
7 ? Bede Durbidge (AUS) 3760 points
8 ? Taj Burrow (AUS) 3685 points
9 ? Taylor Knox (USA) 3616 points
10 ? Bobby Martinez (USA) 3582 points
Kai Otton, l'Australien qui monte, actuellement dans le top 16 mondial.
Résultat du troisième tour
Résultats du deuxième et troisième tour.
Résultats du premier tour.
Toutes les séries
Plus d'informations :
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com