Surfeurs et surfeuses, attention à votre peau ! Ce n'est pas un mythe, le cancer de la peau est un vrai fléau. En France, 80 000 nouveaux cas sont diagnostiqués de cancers cutanés chaque année, provoquant 1 800 nouveaux décès et ces chiffres sont en hausse constante. La prévention et la sensibilisation sont donc essentielles, encore plus au commencement de la saison estivale où les indices UV peuvent atteindre 7 ou 8 en bord de mer.
Du 12 au 17 juin 2022, pour la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau, le Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues faisait le point sur les métiers les plus à risques et sur les gestes à adopter. Même si tout le monde est susceptible de développer un cancer de la peau, nous ne sommes pas égaux face à notre temps d'exposition au soleil !
Surfeurs, agriculteurs, saisonniers, métiers du sport, du BTP... Dans certaines professions, l'exposition au soleil est intense et dans ces cas les risques de cancers cutanés sont supérieurs à ceux de la moyenne de la population : 78,1% contre 65,5%.
Les gestes à adopter
- Éviter l'exposition au soleil entre 12 et 16h
- Préférer les zones d'ombre
- Protéger sa peau par des vêtements et se munir d'un chapeau et de lunettes de soleil
- Renouveler régulièrement l'application de crème solaire anti UVA et UVB, surtout sur les parties non recouvertes
- Surveiller régulièrement sa peau (auto- examen)
- Ne pas pratiquer l'exposition en cabines UV
Être à l'affût de certains signes
- Pratiquer l'auto-examen et repérer les grains de beauté différents des autres (asymétrie dans la forme et la couleur, bords irréguliers ou mal délimités, diamètre avec une taille de grain de beauté supérieure à la moyenne de 6mm)
- Être vigilant à tout changement rapide de taille, forme, couleur, épaisseur ou apparition de nouvelle tâche.
> En savoir plus sur la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau.
Mots clés : cancer de la peau, prévention, sensibilisation, sante, uv, protection | Ce contenu a été lu 3587 fois.