Championnats de France de Surf 2008
Anse Bertrand, St François - Guadeloupe
24 au 31 octobre
Anse à la Gourde, Guadeloupe (28/10/08) - Résultats du 3ème jour des Championnat de France de surf 2008
Anse à la Gourde, surf junior et ondine open.
Surf Junior
La houle, qui tourne de plus en plus à l'Est a bien baissée ce matin sur le spot de la Gourde, pour donner des vagues d'un bon mètre avec un léger vent d'Est, de bonnes conditions pour la suite des événements en surf junior et ondine open. Les séries s'enchaînent avec les repêchages juniors et ondines, puis le second tour junior.
On retrouve aux premières place des ces séries du second tour David Leboulch de Bidart, le vendéenTristan Guilbaud et le guadeloupéen Charly Martin, très en forme qui score une vague proche du 10. Ca continue avec les repêchages 2 et 3 jusqu'au troisième tour avec encore en N1 de sa série un David Leboulch survolté, suivit du jeune Thomas Oued El Malleem d'Hossegor lui aussi en pleine possession de son surf et d'Edouard Delpero.
En seconde série de ce troisième tour, c'est cette fois la radicalité de Marc Lacomare qui l'emporte de peu sur celle de Charly martin, suivit de plus loin par Tristan Guilbaud. La suite demain, mardi 28 octobre, au même endroit avec la finale vers 16h?
Ondines open.
Lee Ann Curren finit 4ème du repêchage 2, tandis que c'est Anne Peres qui gagne la série. Toujours en repêchage 2, Justine Dupont gagne sa série mais s'arrêtera en 3ème position dans le tour suivant. Au troisième tour de ces championnats, la basque Pauline Ado, 17 ans, prend la tête de sa série suivit de Marie Dejean, la vendéenne récemment sacrée vice championne du monde 2008 amateur. Emmanuelle Joly est 3ème, elle terminera la compétition au repêchage 4 en 3ème place, comme Caro Sarran (4ème)?
La finale oppose la plus jeune de la compétition open, la réunionnaise Canelle Bullard, 15 ans à Marie Dejean et aux basques Pauline Ado et Amandine Sanchez. Au début de cette finale, la jeune réunionnaise réussit un surf audacieux, elle score 7,33 sur sa seconde vague. Marie Dejean est aussi bien placée jusqu'à ce que Pauline passe en tête du classement avec deux vagues notées 7 et 7,6. Amandine Sanchez, qui a passé 3 séries de repêchage, manque de vague de qualité sur cette finale. C'est donc Pauline Ado qui remporte le titre en surf ondine open, la vice championne est Canelle Bulard qui a démontré un surf de haut niveau durant toute la compétition. A la troisième place on retrouve Marie Dejean, Amandine termine sur la quatrième marche du podium.
Résultats du 2ème jour des Championnat de France de surf 2008
** **Anse à la Gourde.* *
Finales longboard ondine et open*
Les vagues se sont renforcées ce dimanche 26 octobre au matin sur le spot de la Gourde avec une houle de 2 mètre venant de nord avec un léger vent side shore. Des conditions musclées pour cette finale longboard ondine qui oppose les deux réunionnaises, Justine Mauvin et Melle Neushwanger aux deux métropolitaines, l'aquitaine Justine Dupont et Léna Le Frapper. La très attendue Justine Dupont qui affectionne ce genre de conditions, se démarque assez nettement de ses adversaires et enchaîne parfaitement surf classique et moderne avec agressivité tout au long de cette finale. Elle termine donc sur la première marche du podium. La réunionaise Justine Mauvin se hisse sur la seconde marche, tandis que sa compatriote Melle Neushwanger finit troisième, suivit de Léna Le Frapper.
Chez les garçons, la finale open est à la hauteur des attentes avec Alexis Deniel, le breton, champion de France en titre, l'aquitain Antoine Delpero, le basque Rémi Arauzo et Nico Berthe de la Réunion. Antoine prend l'avantage du heat dès le début et score une vague à 8. Les autres ne parviendront pas à surfer de si bonnes vagues, ce qui creuse l'écart avec Antoine qui parvient à prendre une vague à 10 enchaînant ses man?uvres jusqu'au bout, à même le reef. Alexis Deniel ne conservera donc pas son titre, mais est tout de même vice champion de France 2008. Le réunionnais termine troisième et en quatrième position le biarrot Rémi Arauzo.
*Ondines Open*
La journée continue avec les ondines open. Amandine Sanchez, Pauline Ado, Emmanuelle Joly Thomas et Dejean Marie terminent respectivement première de leur série dans le premier tour. La compétition avance jusqu'au second tour, avec cette fois Canelle Bulard et Marie Dejean, premières de leurs séries. La biarrote Lee Ann Curren, est toujours en course, puisqu'elle termine première de son premier repêchage? Elle sera opposée demain lundi 27 octobre à Amandine Sanchez, Anne Peres dans le second repêchage. Quant à Caro Sarran, elle passe le premier tour en terminant seconde derrière Marie Dejean, puis quatrième de sa série au second tour, elle continuera donc de surfer demain dans le second repêchage face à Justine Dupont (championne de France longboard Ondine 2008), la guadeloupéenne Maud Le Cam et la bretonne Anne Cécile Le Tallec. Notons le beau retour d'Emmanuelle Joly qui passe le second tour à la seconde place derrière Canelle Bulard?
*Surf Junior*
Pour terminer cette journée de surf sous le beau soleil guadeloupéen, c'est au tour des juniors garçons d'aller goûter à cette fameuse droite de la Gourde qui a un peu grossi au fil de la journée. Parfois ça sature en une grosse barre, il s'agit donc pour les surfeurs de bien choisir leurs vagues? Pour commencer ce premier tour, Edouard Delpero du pays basque, Medi Veminardi d'Hossegor, Marc Lacomare déchirent tout simplement leurs premières séries? Le guadeloupéen Alan Andro est en bonne voie, il est second de sa série, il passe donc ce premier tour? Ca s'arrête après ces trois premières séries pour aujourd'hui, la suite de ce premier tour demain, toujours sur le spot de la gourde à Saint François?
Résultats du 1er jour des Championnat de France de surf 2008
La Guadeloupe a donné rendez-vous à 285 jeunes surfeurs français pour décrocher l'un des 19 titres de Champion de France décernés lors de cette semaine de compétition.
Combinaisons dans le placard et short obligatoire pour ces jeunes surfeurs français, représentants de 9 comités régionaux du territoire français, qui s'affronteront sur les 2 spots de la Guadeloupe : Anse Bertrand et La Gourde sur St François.
Cette 1ère journée a permis à l'organisation de ces Championnats, le comité régional de Guadeloupe, assistée par une équipe fédérale conséquente, de trouver ses marques.
La semaine s'annonce fructueuse en enjeu sportif avec ces surfeurs français qui comptent aujourd'hui parmi les 4 meilleurs nations mondiales mais aussi en enjeu pour le développement pour le surf français avec des réunions de travail entre les élus fédéraux, la direction technique nationale et les comités régionaux et départementaux.
Toutes les séries en cours !
Championnat de France 2008 Surf Open
Championnat de France 2008 Surf Minime
Championnat de France 2008 Surf Cadet
Championnat de France 2008 Surf Junior
Championnat de France 2008 Surf Ondine Espoir
Championnat de France 2008 Longboard Espoir
Championnat de France 2008 Longboard Open
Championnat de France 2008 Longboard Ondine
Championnat de France 2008 Bodyboard Cadet
Championnat de France 2008 Bodyboard Junior
Championnat de France 2008 Bodyboard Ondine Espoir
Championnat de France 2008 Bodyboard Open
Championnat de France 2008 Bodyboard Minime
Championnat de France 2008 Bodyboard Ondine
Championnat de France 2008 Surf Ondine
Championnat de France 2008 Bodysurf Open
Plus d'informations :
www.surfingfrance.com
www.surf-guadeloupe.com
Powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com