Mots clés : gecko, realite, photographe | Ce contenu a été lu 1253 fois.
Mentawaii, Indonésie (23/12/08) - Je commence à tout organiser six mois avant. Je jongle avec les calendriers des surfers. Je cherche un bateau. Pas un charter de luxe et sa zone restreinte du fait de sa consommation d’essence. Mais le Scame pour l’exploration des îles de Sumatra. Ce voilier italien de 22 mètres en acajou, parcourt des distances sans ravitaillement dix fois plus grande qu’un charter de luxe. Enfant, je vivais trois mois par an sur un voilier. Je connais le décalage entre les gens de la voile, tranquilles, et les surfers, excités. La peur de rater la houle est le stress du surf trip. J’ai envie d’être confiant.
On appareille. Me voilà sur le dingy à shooter. J’ai chaud. 45 degrés sous la casquette. Je porte un lycra à manches longues, moins chaud qu’un t-shirt. Ma batterie peut rendre l’âme. L’argentique compte 36 poses. Le numérique dépend de la carte mémoire. Pourvu qu’elle ne prenne pas fin au départ d’un surfeur sur une vague. Le dingy bouge. Un gros téléobjectif est lourd et stable. Il faut le tenir à bout de bras. Cadrer, avoir la bonne mise au point, anticiper. Autre session. Je vais sur le reef pour shooter d’un autre angle. J’observe les pêcheurs. Je me dois d’être le témoin de tout. Sur une île, un vieil homme, machette à la main parle fièrement de son île. Une guenon tombe amoureuse de la Jonquette.
À Nias, c’est les embouteillages. À Bawa, la jungle a repris ses droits, la vague a perdu son ancienne gloire. Sur le pont, jour de tempête, tout le monde joue les pirates, le ciel est noir et la mer blanche. J’immortalise le surréalisme d’une tenue de spider man rose de Teiki sur fond de palmiers.
Dernière session. Camera board et water shot, je mise sur tout. La dernière vague d’Éric est le seul watershot exploitable du trip. C’est étrange un surf trip, parfois ça tient à la dernière vague de la dernière session. Ce trip est qualitatif en images, et n’a rien d’artificiel. C’est ce que je voulais. Renouer avec l’aventure, l’exploration, principe même du surf trip.
Celui qui connaît l’océan.
Texte et crédit photos :
Gecko
www.photographe-gecko.com
vous pouvez les contacter sur les mails ci-dessous:
SCAME
teiki@mailasail.com
DECOUVREZ VITE LE BATEAU ET SON EQUIPAGE SUR:
http://www.surf-sail.com
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com