Lacanau Pro
Du championnat international au « French pro »
Lacanau Océan, Médoc - Gironde (06/08/08) - Lorsque que Patrice Chrzan, René Guillet soumettent à Jacques Hele l'idée d'organiser un championnat de surf réunissant des surfeurs professionnels, sa réponse fût : « on sait quand çà commence, on ne sait jamais quand çà s'arrête » c'était en 1978 en front de mer, je m'en souviens comme si c'était hier ! Il avait raison, qui pouvait imaginer à l'époque que cette compétition allait faire de Lacanau, un site réputé pour le surf !
Il faut se rappeler que le premier championnat pro de surf (sept 1979) était doté de quelques centaines de Francs issus de la recette des ventes de saucisses dont le stand était tenu par Francis Boutrois et de la publicité des commerçants du Casino (François Peribère)!!
Les choses ont réellement changé quand le grand prix de surf est devenu le Lacanau Pro en 1983. J'étais dans le shop de Patrice CHRZAN quand il reçu un fax de l'ASP sur lequel figuraient des participants prestigieux, comme entre autres, Shane Horan, Dane Kealoha, Shaun Tomson, Derek et Michael Ho, Tom Curren, en fait l'élite du surf mondial de l'époque, on en revenait pas. C'était aussi pour la plupart d'entre eux la première fois qu'ils venaient surfer en France.
En 1989, Quiksilver signe un contrat de major sponsor pour les 3 années à venir, ces 3 Quiksilver Lacanau Pro resteront pour moi les 3 plus belles compétitions de surf. Le Lacanau Pro signait là ses lettres de noblesse, il devenait alors le '' French Pro '' identité qu'il garde toujours. Le Lacanau Pro a vu passer et voit toujours passer le meilleur ou le futur meilleur surfeur du monde.
Trois anecdotes à retenir durant le Lacanau Pro 1989, l'intervention de la pelleteuse de la mairie à la demande de Serge Roy, Max Fernandez et Jacques Hèle, conduite par Jean-Raymond Avellaneda (technicien municipal) pour créer un petit banc de sable et ce à minuit pour provoquer une petite vague car il n'y avait pas de houle !!
Une mini tornade s'abat sur l'Océan, soulevant les tentes des exposants, de la boutique du Lacanau Pro, celle-ci traverse la rue pour se placer sur les voitures garées sur le trottoir d'en face ! Max Fernandez, le cutter à la main, entrain d'escalader la tour du podium prêt à couper l'énorme toile Quiksilver qui l'entoure, heureusement çà n'a pas dû être fait, la tornade est passée aussi vite qu'elle n'ait apparu !
Toujours pendant ce Lacanau Pro d'Août 89, mon 1er Lacanau Pro en tant que secrétaire salarié au Lacanau Surf Club, j'étais chargé d'encaisser les inscriptions des pros (100$). Le jeune australien Jason Buttenshow paie son inscription en traveller cheque qu'il oublie de contresigner donc non payable en banque. Le hasard des rencontres fait qu'en janvier 90 je passe mes vacances en Australie à Kirra et là, je vois sortir de l'eau '' mon '' Jason Buttenshow et je lui montre son traveller cheque (que j'avais amené !!!) et il le signa avec quand même un certain étonnement (? purée le gars il vient de France pour un traveller cheque !!!....)
Jean-Paul DUPUY
Plus d'informations et de photos :
www.surfinglacanau.com
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com