Autres - Les planches Bruce Mckee arrivent en France

- @oceansurfreport -
  Biarritz, Pays Basque (04/03/09) - Bruce Mckee  est un shapeur originaire de Sydney en Australie. Il a passé toute son enfance  à Bungan headland près de Newport Beach en face du Reef  break tubulaire. Après plus de 30 ans  de shape qui l'ont conduit au quatre coins du monde, ses collaborations avec les meilleurs surfeurs de la planète et le partage de ses expériences avec les goorus du shape actuel, Bruce est devenu l'un des personnages incontournables du surf moderne. Ses planches sont en France, découvrez ces boards magiques et notamment ses Quatro sur le site de Ministry, qui importe les Mac Kee Vous découvrirez l'ensemble de la collection Ministry 2009 En cliquant sur ce lien www.ministryofsurfing.com/surfboards2009_07.html Salut Bruce, depuis combien de temps shapes-tu?

J'ai commencé à shaper des boards à l'âge de 15 ans à partir de pains de mousse polyuréthane mais j'aimais déjà bien avant cet âge shaper des pains de mousse polystyrène qu'on appelait  ?'coolites?' . Je stratifiais une dérive de type ''single'' dessus mais celle-ci ne tenait jamais longtemps après avoir mangé le shore-break ?
 Quelles ont été tes principales influences dans le domaine du surf (shapes, designs, surfers)?
Chez moi, il y avait un shaper local nommé Phil Fraser qui fabriquait des planches avec un style de channels particulier, très creux et cintrés qui finissaient sur un pin tail assymétrique . J'aimais son travail , il faisait beaucoup de rails pincés qui apportait une conduite incroyable à la planche tout en lui conférant du nerf . Un de Mes amis avait aussi acheté une ?Jim Pollard' avec des channels . La board était magnifiquement proportionnée du Nose au Tail . Une planche incroyable , plus ?mid rail' style , très agréable dans les vagues creuses . Le design de ces channels était différent d'un shaper à l'autre, comme par exemple celui  d' ?'Allan Byrne'' de type clinker qui était aussi populaire à l'époque. Toutes ces planches possédaient des shapes magnifiques et étaient déjà performantes. Elles étaient généralement stratifiées avec des résines teintées ou pigmentées finies dans les règles de l'art par les artisans surfers du coin.
Une des meilleurs planches que j'ai eu en 1975 était une ?Saltwater' fabriquée à Taree ; elle avait un single concave bottom et une longue dérive single très fine mais pourtant stable. Cette board était incroyablement rapide; tout le monde voulait me l'emprunter pour l'essayer , désolé les gars ?
J'aimais bien aussi surfer à l'époque une ? Michael Cundith' twin fins faite à Byron Bay avec les channels qui remontaient jusque dans le haut du rail dans leur dernière partie près du tail.
Un de mes voisins originaires de Bungan headland s'appelait ?Marty Simpson.
C'était un Monsieur, dans le sens Mr Beach. A l'eau son style était explosif  et harmonieux en même temps; c'était aussi un étonnant tube-rider. Un article du 27 novembre 2008 sur le site web des nouvelles de la ?'sunshine coast Queensland ?'citait : ?'Marty Simpson vient de remporter le titre Master (plus de 35 ans) ainsi que le titre Grand Master (plus de 45 ans) ?. Greg Clought d' Aloha a sponsorisé Marty quand il était teenager, toutes ses planches du single au twin fins et thruster étaient extraordinaires . Ça été pour moi définitivement une forte influence, tout le travail de ce team m'a permis de repousser mes propres limites en oubliant le travail de production pour développer sans cesse de nouveaux designs . Derek Hind m'a beaucoup influencé aussi. J'étais étonné de le voir reposer ses man?uvres aériennes ; son style coulé mais explosif  est resté même après la perte de son ?il. Il a toujours impressionné son monde comme surfer et scandalisé  aussi comme journaliste .
Tom Carroll de la région de Newport  déchirait tout , ses énormes cutbacks et ses snaps quelques pieds au-dessus de votre tête vous rendait toute la puissance que peut dégager un surfer goofy . Quand il était  "grommet"  il avait de superbes boards d'un shaper local d'Avalon nommé Richard Feather. Ses planches avaient un squash  tail très étroit en single fin parfaitement adaptées aux fortes poussées de son pied gauche . Un  surfer anglais , né en Australie, Mike Newling était aussi de cette école de surfers puissants . Il possédait la même stature et le même style que Simon Anderson du North Narabeen. On pouvait souvent les voir ensemble avec Tom Carroll les jours de gros surf  au peak de Newport Reef, passant miracleusement entre les patates des différentes sections.  Un autre anglais, ami de Greg Clough que je considère comme un «master shaper» est Roger Shackleton du label reconnu q'est ?'Raider Ski ?'. J'ai travaillé pour lui plusieurs années, Barton Lynch aussi; ça été notre mentor sur la façon de shaper une planche avec une grande précision. Il nous a aussi appris beaucoup sur la réalisation de tous les objets de notre culture glisse : du racing paddle board, rescue board, wave-ski au guns  etc? Plus tard à Currumbin dans le Queensland, travailler avec Geoff Darby a été une experience inoubliable. Il m'a enseigné une façon plus moderne de sculpter les pains, en leurs donnant des courbes adaptées aux vagues puissantes des points breaks locaux . Nous passions autant de temps à l'eau à les tester que dans l'atelier !! Neil Purchase (senior) était aussi LE shaper local , je me rappelle il sculptait directement les channels  au rabot électrique, impressionnant !

De retour sur les plages Nord de Sydney, j'ai eu la chance de connaître les heures de gloire de KC Surfboards à Mona Val. J'ai shapé un moment pour cet atelier où j'ai vu s'y succéder  les différents propriétaires ; Greg Trotter d'abord puis Peter Daniel de Division Surfboards plus tard. j'y ai shapé de nombreuses planches ?'fantômes'' pour Trotter qui était quelqu'un de très précis dans son travail mais très fougueux dans son comportement.
Après cette période Australienne passée à shaper des surfboards, j'ai également tenu un atelier de wake boards puis je suis parti pour l'Europe. A Hossegor en France, Maurice Cole fabriquait de très belles planches. J'aimais son travail avec un excellent équilibre dans les courbes, les rockers et les formes de rail qui procuraient à ses surfboards de très bonnes performances avec des formes harmonieuuses . Chez Pukas ensuite, dans le pays Basque Espagnol, j'ai rencontré de nombreux shapers de nationalités différentes avec lesquels nous avons pu partager nos expériences propres. Cela a eu une influence direct sur ma façon de travailler en mélangeant des designs old school avec des influences modernes , de la même façon qu'une grande roue qui tourne .
Mes voyages à Hawaii où j'avais l'habitude de rester chez Glenn Minami, l'un des maîtres de la précision en matière de shape ont été pour moi très enrichissant . J'y ai shapé beaucoup de guns quattro 9'6'' et plus . Pat Rawson et Ned McMann étaient de bons compagnons et restaient très ouverts sur tous mes délires de quads .
Shaper des boards pour des gens comme Sunny Garcia, Occy, John Shimooka, Tom Curren, Johnny Boy Gomes ou tout autre surfer pro a un impact important sur votre connaissance global du surf  parce que chacun d'eux surfe différement ,chacun d'eux a  des demandes différentes en termes de rocker, de volume, de concave etc? La pression qui en découle pour leur faire la planche parfaite est toujours présente . En tous cas, il n'y a rien de plus plaisant que de satisfaire le surfer avec une planche magique qu'il va adorer , même si c'est l'illustre inconnu du spot local; parfois il est plus demandeur et fanatique que n'importe quel pro ?


 Bruce , quels ont été  les progrès significatifs  dans le design surf depuis ces 20 dernières  années ?
Je dirai le développement d'une grande variété de concaves , mais aussi le mix de designs old shool et de designs modernes ; cette ouverture qu'ont bons nombre de shapers à mélanger les 2 tendances. Par la suite le thruster a reigné en maître puis une renaissance du quad a permis je pense de repousser les limites, d'apporter vitesse , maniabilité et stabilité . On le voit bien avec l'utilisation du quad sur les guns, sur les boards de tow-in plus performantes .



 Bruce, tu es un des shapers qui a toujours  cru au quad fin, et ce depuis le début, sans céder au phénomènes de modes. Le quad-fin , c'est le future pour toi ? Quand tu entends des surfers de retro-fish  quad, des big waves riders surfant des guns  quad de 10' et plus  ou des tow-in riders affrontant des vagues de 50 pieds toujours en quad te dirent qu'ils tirent un énorme bénéfice de ce type de dérive , je serai tenté de te dire OUI . Il y a encore une sorte de blocage dans l'industrie du surf pour le développement du quad. Les gens les plus influents de notre milieu, shapers, presse spécialisée, surfers pro s'entendent pour penser qu'il est difficile de faire bouger les choses rapidement dans notre industrie. Celà doit changer. 
Je dirais qu'il est possible de substituer l'ensemble des montages de dérives au quad , mais les single fin, twin fins, et thruster fins fonctionnent merveilleusement  bien. Il faudrait qu'un pro rider utilise le quad sur toutes ses planches pour faire bouger les choses. Abandonner  le bon ?'trusted thruster'' revient pour un surfer pro a une trop grosse prise de risque même si parfois l'alternative du quad améliore ses propres performances. En tous cas, je pense que l'utilisation des bonnes dérives quad avec le bon positionnement reste un développement alernatif  intéressant mais un sacré challenge . Mais comme on dit ?'la diversité est le piment de la vie ?' ?


 Tu as également développé des nouveaux designs avec  le shaper hawaiien Glenn Minami . Pourrais-tu nous en dire plus ?
Glenn a toujours été ouvert sur de nouveaux concepts et quand je l'ai rencontré la première fois dans le pays basque il était manifestement en pleine réflexion sur de nouveaux designs. Il m'a donc invité à rester chez lui à Ohahu . Il avait été très actif dans le développement des ?'Twinzers'' avec Will Jobson et Pottz. Pour moi le Twinzer et le quad sont deux concepts complètement différents , le seul point commun est que les dérives sont au nombre de quatre .
A la base , Glenn m'avait demandé de faire quelque ?'quattros''.  Nous avions eu la chance d'avoir tous les spots qui fonctionnaient parfaitement  pendant  la durée de mon séjour  avec une houle puissante et le vent de Kona pour brosser le tout Alligators, Haleiwa, Jockos, Daystar au top?
Les boards marchaient vraiment bien , c'était juste avant l'arrivée des FCS; les dérives étaient stratifiées sur la planche. J'ai depuis modifié la taille des dérives, leur forme et positionnement mais j'ai toujours des surfers nostalgiques qui me demandent de leur réaliser un quattro avec les dérives stratifiées (glass on) .
Glenn a toujours été sensible aux différents projets de dérives multiples et nous avons échangés ensemble beaucoup de choses qui se sont  averés constructives . Une synthèse du développement des quads avec les côtes et les différents systèmes est disponible sur mon site web : http://www.mckeesurf.com/brucemckee/quattro.htm

  Bruce, tu as aussi beaucoup fait de boards pour les meilleurs surfers de la planète . Quel a été le feedback de votre collaboration ? Avec tous les surfers pro qui passent pas mal de temps en Europe, j'ai pu dans certains cas faire des boards pour eux et obtenir leur feedback Travailler avec les pros peut être une stratégie, un coup de chance ou tout simplement ne servir à rien . D'un côté il y a l'aspect purement compétition avec tous ses aléas, spot, taille des vagues,courant etc? Ce jour là un surfer peut trouver votre board inadaptée à son surf alors que 8 jours auparavent elle lui apportait entière satisfaction. Il ya donc un aspect volage à la chose, avec ses hauts et ses bas. Par contre tester des planches en free surf  avec des pro est à mon avis beaucoup plus fun que l'aspect compétition . Cette collaboration est forcément enrichissante quand elle se passe dans le cadre d'une session cool. Cela fait la fierté du shaper évidemment. On a de bonnes surprises parfois avec des photos que l'on attendait pas mais pour être un shaper à succès il faut définitivement toujours avoir un photographe à portée de main ?



 Personnellement Bruce, tu ne surfe que des quads ?

Je surferai absolument toute planche à partir du moment où elle m'apporte du plaisir tout en étant performante. Je surfe souvent des thrusters afin de vérifier par moi-même si je ne me trompe pas avec mes quads. J'utilise aussi des twin fins, plus souvent même que des fish tails. J'aime bien aussi surfer un bon vieux single mais de façon occasionnelle . J'aime bien la variété dans la glisse , par contre quand il est question de quad et de thruster, je peux facilement trouver  quelle est la meilleure combinaison de dérives en fonction de la planche. J'ai d'ailleurs une planche M5 multisystème qui combine la possibilité de montage en thruster ou en quad. Le choix des dérives en fonction des conditions restera toujours un élément déterminant. L'expérience que j'ai acquis provient des tests éffectués, des erreurs commises, des améliorations  apportées. J'y vois plus clair maintenant.
Pour bien surfer, il est important de comprendre quel type de matériel est adapté à son surf, de connaître les bases du shape. Lisez sur le sujet, faite-vous aider par un ?guide', testez par vous-mêmes et vous progresserez. C'est un peu comme choisir la bonne paire de ski, ou le bon snowboard avant d'atteindre le haut de la montagne ? Plus d'informations:  Powered by: Charly 
Mots clés : les, planches, bruce, mckee, arrivent, france | Ce contenu a été lu 4637 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs