Anglet, Côte Basque (16/06/09) - Intéressé par les nouvelles expérimentations en terme de shape, Surf-report.com a rencontré Matthieu qui est rider et qui surfe sur des resin8.
Pas pro, pas compet. Il surfe pour le fun, ride des Tokoro et travaille comme vendeur au magasin Waiméa Surf shop à Anglet.
Lors de cette rencontre Surf-report.com lui a demandé son avis sur ces planches “ nouvelle technologie” en tant que spécialiste mais aussi en tant que rider.
Surf-report.com: Quel est la nouvelle technologie de ces boards?
Matthieu: Ce sont des planches non lattées et glassées en epoxy. Chaque planche est shapée à la main au millimètre (1/16 pouce) en mesurant l’épaisseur aux 5 points de contrôle le long du centre de la planche. Ces planches ne sont pas moulées mais se rapprochent plus du shape original. Beaucoup plus de précision peut être obtenue en étant une planche composite shapée à la main. Ceci ne peut être atteint avec une planche moulée.
Surf-report.com: Qu’est ce qui fait la différence avec une planche “classique”:
Matthieu: En comparaison avec les planches « classiques », les Resin8 offre un flex bien supérieur puisque dépourvues de latte qui se retranscrit sur les vagues par une relance impressionnante à chaque sortie de bottom.
On sent vraiment la planche qui accélère et permet d’attaquer la face de la vague avec rapidité et précision. De plus, étant glassées en epoxy, leur durée de vie est nettement supérieure ainsi le marquage du genou ou des pieds sur le pont est très faible.
Surf-report.com: Merci de nous donner votre sentiment sur les planches Tokoro?
Matthieu: Ce sont des planches très haut de gamme pour preuve tous les meilleurs surfeurs mondiaux qui ont tous dans leur quiver une Tokoro voire même plusieurs. Il suffit de voir l’hiver sur le North Shore à Hawaii, on dénombre une pleiade d’excellents surfeurs ridant ses planches ainsi que sur le Tour Pro.
Surf-report.com: Ses points forts?
Matthieu: Des outlines qui parlent d’eux même et retranscrivent bien la qualité de shape offerte par ce master shaper. Les shapes sont d’une grande précision et quand on possède une Tokoro on n’est jamais déçue des ses performances.
Surf-report.com: Des sessions balaises avec ces planches?
Matthieu: Une très belle session à G-Land en avril dernier où Money Trees et Speedies délivraient de bonnes barriques et de longs murs à 2m et plus sur certaines séries.
Surf-report.com: Fragile? Comme toutes les planches existantes, le terme de de planche incassable ne s’applique pas mais l’epoxy offre un vieillissement bien meilleur qu’une planche en résine polyester. Pour ce qui est des réparations, il faut utiliser de la résine epoxy.
Surf-report.com: Quel niveau faut-il pour rider Tokoro?
Matthieu: Tout dépend des cotes de la planche mais dans l’ensemble il faut être un surfeur régulier donc un bon surfeur dans l’ensemble.
Surf-report.com: Le rail en Balsa est fragile?
Matthieu: Pas de rail en balsa sur les Resin8, c’est Firewire qui propose cette caractéristique.
Surf-report.com: Quels sont les tailles et les types de planche que l’on peut trouver dans la gamme Tokoro?
Matthieu: Cela va de la 5’10 à la 7’2 pour charger. Plus précisément la gamme Tokoro offre 7 références : 5’10 Squash tail, 6’0 squash tail ; 6’0 ½ Round Pin, 6’3 Pin tail, 6’4 Pin tail, 6’8 Pin tail et 7’2 Pin tail. Retrouvez toutes les cotes et les caractéristiques de chaque modèle sur le site de la marque.
Surf-report.com: Profil du rider qui achète des Tokoro?
Matthieu: Une personne qui d’une part connaît le talent du célèbre shaper Wade Tokoro et un surfeur ayant tout de même niveau de surf et un bagage technique bon afin de vraiment apprécier la qualité de ces shapes.
Surf-report.com: Un flash lors d’une session lié à la qualité de la planche
Matthieu: Une fois lors d’une session costaud, je suis parti en late take-off et je suis tombé avec mon coude sur la planche et là ou une planche classique aurait vraiment beaucoup souffert ma Resin8 n’a reçue qu’un simple enfoncement. En revanche, mon coude lui s’en souvient plus…
Surf-report.com: Les nouveautés Tokoro 2009?
Matthieu: Pas au courant pour l’instant mais surement des pro model à venir. Mick Fanning, Kobby Abberton et bien d’autres ont tous eut un feedback très positif quant aux planches qu’ils ont essayées.
Surf-report.com: Quelque chose à dire pour terminer
Matthieu: Surfez Resin8 c’est vraiment de la bombe et pas besoin de s’appeler Kelly pour sentir une nette différence avec les planches actuelles présentes sur le marché. A vous de juger.
Plus de renseignements et crédits photos : www.resin8usa.com
A voir aussi: Les impressions de Mick Fanning; champion du Monde de surf 2007 à propos des planche Résine 8
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com