CAPBRETON, France (27/11/08) - Petite interview de l'ASP avec le nouveau Champion d'europe ASP Maxime Huscenot, 16 ans. Huscenot sera présent aux Championnats du Monde Junior à Narabeen en janvier, épreuve révélatrice de nombreux talents.
Age : 16 ans
Résidence : St Gilles à La Réunion
Sponsors : Quiksilver, Quiksilver surfboards
Meilleur résultat : victoire sur le Pro Junior 4* à Tenerife, aux Canaries
1. Etre Champion d'europe junior à 16 ans est incroyable. Quel regard portes-tu sur la saison 2008?
2008 a été meilleure que ce que j'aurais pu imaginer. J'étais au départ plus concentré sur le King of the Groms et sur les Championnats du Monde Junior ISA. Sur le circuit ASP, je voulais faire un top 10, peut-être un top 5 alors terminer premier est incroyable.
2. Tu as été en tête toute l'année. Pas trop de pression ?
Je l'ai sentie un peu. Je voulais rester dans le top 5 pour être certains d'être aux Championnats du Monde Junior à Narabeen. Il fallait que j'atteigne 2 fois les quarts de finale et je me suis mis trop de pression alors je n'ai pas pu faire mieux que çà. Mais au final c'était suffisant pour terminer premier au classement mais je dois admettre que l'annulation de la dernière épreuve m'a un peu aidé.
3. Quel est ton programme d'entrainement?
Je m'entraine avec mon coach Patrick Flores (père de Jeremy Flores). Je fais quelques sessions filmées avec mon père mais ce qui m'a beaucoup aidé, c'est l'opportunité que m'a donné Belly (Quiksilver team manager) pour participer à l'ASP World Tour lors des épreuves de J-Bay et Trestles. D'être avec les meilleurs et les voir surfer apporte beaucoup.
4. Quels sont tes projets pour l'an prochain?
Je dois terminer mes études et j'ai beaucoup de travail. Je ferais donc peu d'épreuves jusqu'en juin. Mon objectif est de scorer assez de points en WQS pour avoir un bon classement sur ce circuit avant de le suivre à plein temps en 2010.
5.Dans 6 semaines tu retrouveras les meilleurs juniors de la planète. Comment te sens-tu?
Celà fait 4 ans que je vais à Narabeen pour les mondiaux avec Patrick Flores. Le niveau est incroyable et s'améliore chaque année. J'ai toujours voulu participer à cette épreuve pour voir ce que je valais face aux meilleurs. Je sais qu'il y a de grands noms mais je pense que je peux faire quelque chose. Je suis le plus jeune de tous, je n'ai pas de pression et rien à perdre.
6. Penses-tu que les juniors européens ont rattrapés le niveau des juniors australiens?
Je ne pense pas encore mais les meilleurs européens sont largement au niveau. Ils ont les capacités mais le nombre est toujours en faveur des autraliens. Ils ont 50 surfeurs incroyables dont 15 exceptionnels. Il faut surfer à 150% chaque série sinon c'est la défaite assurée. Mais l'Europe progresse vite et l'écart se réduit de plus en plus.
7. Que penses-tu des européens qui seornt à Narabeen ? Tu feras parti d'un groupe solide avec Marc Lacomare, Medi Veminardi, Jatyr Berasaluce, Charles Martin...
Il y a une bonne ambiance et je m'entends bien avec tout le monde : Marc, Medi, Charles, PV (Laborde)... Ce sont de bons gars et d'excellents surfeurs mais lorsque l'on doit affronter les meilleurs mondiaux, c'est une autre histoire. Charly (Martin) a atteint les demi-finales l'an passé en surfant super bien. je pense que nous avons nos chances et je suis sur qu'un européen au moins arrivera en finale. Le niveau général est élevé mais après la prestation des européens tout autour du monde en 2008, quelque chose d'important va se passer...
Top 6 junior européen 2008 (garçons)
1/ Maxime Huscenot (REU)
2/ Medi Veminardi (REU)
3/ Marc Lacomare (FRA)
4/ Jatyr Berasaluce (EUK)
5/ Pierre-Valentin Laborde (FRA)
6/ Jules Thomet (FRA)
Crédit Photos :
aquashot@aspworldtour
www.aspworldtour.com
www.aspeurope.com
Powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com