Cette année, c'est Ethan Capdeville qui a marqué une impressionnante performance en montant lui aussi sur la 3e marche du podium. Parti des trials, le Français a été éliminé en demie par Tristan Roberts, champion du monde en titre et vainqueur de l'épreuve (14.25 points contre 11.90). Egalement monté jusqu'en demie, Amaury Lavernhe s'est de son côté incliné face à Tanner Mc Daniel, sur des scores similaires à l'autre demie-finale (14.15 points contre 11.50).
Sur la ligne de départ, ils étaient 8 Français sur les 32 compétiteurs engagés sur cette première étape de la saison, soit un quarts de tricolore ! Partis des trials, Ethan Capdeville et Nicolas Capony y avaient remporté leur place, tandis que Yon Aimar, Yann Salaun et Fabien Thazar avaient été directement surclassés du fait de leur classement de l'année passée et de l'absence de certains compétiteurs sélectionnés.
Pour compléter le French Boogie Crew, Maxime Castillo, Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe étaient bien sûr présents, grâce à leur classement mondial respectifs de 9e, 6e et 4e l'année passée.
Maxime Castillo marque une 5e place pour ce lancement de saison, éliminé en quarts de finale dans un heat 100% français face à Amaury Lavernhe. Pierre-Louis Costes, Yann Salaün et Yon Aimar s'étaient arrêtés au round précédent, sortant avec une 9e place tandis que Fabien Thazar et Nicolas Capony finissent 25e.
En dropknee, Fabien Thazar a marqué un quarts de finale avant de s'incliner devant Amaury Lavernhe, qui lui est grimpé jusqu'en finale où il a été battu au score par son éternel rival en compétition, Dave Hubbard.
La prochaine étape du tour IBC commence dès aujourd'hui sur le spot réputé de Arica, pour une waiting period qui s'étend jusqu'au 7 juin. L'événement avait été le premier de la saison en 2022, et avait été remporté par nul autre qu'Amaury Lavernhe.