QUI AURA LE TITRE DE CHARLES MARTIN ?
Les premières séries du Oakley Pro Junior sont lancées ce matin dès 9h00 sur le spot de Lacanau Océan (33-Gironde), profitant d'une petite houle pour ce premier jour du Soöruz Lacanau Pro 2010.
Ces jeunes surfeurs de moins de 21 ans développent un surf fougueux et aérien à l'image des riders issus du skate ou du snowboard.
Dans ce surf "new school" les Français ne sont pas en reste et se positionnent déjà parmi l'élite internationale.
Demain, l'entrée en lice du haut du tableau réserve de bonnes surprises notamment avec la série du Guadeloupéen Charles Martin, le vainqueur du Oakley Pro Junior l'an dernier.
Charles Martin
DOUBLE PODIUM POUR DEUX FOIS PLUS DE SPECTACLE
Dès potron-minet sur la plage de Lacanau, les surfeurs pro junior se pressent à l'entrée du site de compétition du Soöruz Lacanau Pro qui accueille en lever de rideau le Oakley Pro Junior, étape qualificative pour les championnats du Monde de Surf Junior professionnel, dont la finale se déroule en Octobre à Bali. Face au grand nombre d'inscrits (128 surfeurs) et ne voulant prendre aucun risque par rapport aux conditions de vagues hasardeuses prévues pour les prochains jours, Cyril Camu, le directeur de compétition et président du Comité d'Organisation du Lacanau Pro, décide d'opter pour la mise en place d'un "double-podium" : un mini-site de compétition est installé au nord permettant d'enchaîner deux fois plus de série.
Ainsi, le premier et deuxième tour du Oakley Pro Junior sont menés tambour battant avec la domination sans réserve du Sud Africain Chad Du Toit. Il réalise la meilleure note de la journée avec un 8,00 points grâce à une vague où, après une puissante prise de vitesse, il exécute un « Air Reverse » enchaîné d'un roller.
Chad Du Toit
Simon Tom Sew-Heng
LES TRES JEUNES FRANCAIS EN FORME
Côté français, on assiste à l'incroyable performance du réunionnais Simon Tom Sew-Heng, 14 ans, qui place la barre très haute : il affiche le deuxième meilleur score de la journée avec 14,10 points sur 20, combinaison de ses deux meilleures notes comptabilisées, un 7,17 et un 6,93 points malgré une chute sur cette deuxième vague.
L'autre belle performance de la journée est réalisée par le plus jeune inscrit de ce Oakley Pro Junior, le basque Charly Termeau agé de 13 ans et qui accède pour la première fois au troisième tour d'une compétition de ce grade. "C'est de la graine de futur champion. Il est bien suivi par son père", commente Yann Martin coach du team Oakley. Il rajoute : "Demain, il faudra également avoir l'?il sur les frères Mignot, Nommé 13 ans et Diégo 14 ans. Ils sont Franco-méxicains et ils ont un potentiel énorme malgré une petite difficulté à gérer le stress et la pression lors des compétitions. Il faut noter que Diégo est l'un des rares surfeurs au Monde à pouvoir passer un Superman, figure aérienne où le surfeur tient sa planche à bout de bras dans le vide !!!".
Charly Termeau
Du spectacle donc en perspective pour les prochaines journées du Oakley Pro Junior avec un début de compétition prévu pour 9h00 demain matin sur la plage de Lacanau Ocan.
L.X.iR
Agence de communication
40, rue Pascal Lafargue - 33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 50 50 05 - Fax : 05 56 69 85 49
www.lxir.biz
...
Jérôme Belloc 06 11 73 33 43 - event.lxir@wanadoo.fr
Stéphane Biénabe 06 11 74 16 61 - l.x.ir@wanadoo.fr
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com