>> Pierre-Louis Costes remporte l'Arica Cultura Bodyboard 2023 - Historique : Maxime Castillo et Amaury Lavernhe sont aussi sur le podium.
Deuxième échéance de la saison IBC après l'étape d'Antofagasta, l'Arica Cultura Bodyboard s'est conclu hier au Chili sur une victoire française. Pierre-Louis Costes s'est imposé 13,75 points à 13 points devant l'Hawaien Tanner McDaniel. C'est la troisième victoire du Français sur cette étape prestigieuse. "Parfois la vie vous rappelle que tous les sacrifices et le travail acharné finissent par payer, aujourd'hui était l'un de ces jours où tout fonctionne en votre faveur sans vraiment comprendre pourquoi."
Voici l'histoire de Roland Lefeuvre, un surfeur biarrot local de la Côte des Basques, qui s'est retrouvé en finale d'un Longboard QS pendant ses vacances à Bali. Une histoire surprenante qui ne l'est pas tant que ça, quand on sait à quel point le niveau au line up peut être élevé sur ce spot emblématique du Pays basque. Le Padrol Longboard Classic, seconde étape de la saison 2023 du Longboard QS de la région Asie, s'est tenu du 3 au 4 juin à Kuta, à Bali, sur le spot de Halfway qui est probablement l'une des plus longues droites de la plage. C'est le tout premier événement LQS jamais organisé en Indonésie. Par le plus grand des hasards, un Biarrot se trouvait dans le coin au moment de l'événement, auquel il a décidé de participer sur un coup de tête. Une décision de dernière minute qui le mènera à la finale.
Une étude réalisée par Plos One, a été publiée le 24 mai dernier. Le sujet : quatre chercheurs ont étudié la dégradation des plastiques vendus comme biodégradables, biosourcés et compostables par l'industrie alimentaire, entre autres. Pour être plus précis, ce type d'emballage est constitué de textiles à base d'acide poly-lactique (PLA). Sarah-Jeanne Royer, l'une des chercheuses, expliquait les démarches entreprises au cours de cette étude à l'antenne de France Culture, dont les recherches se sont déroulées sur une année. Les résultats qu'ils ont obtenu à l'issue de leurs recherches révèlent qu'en usant des appellations "biodégradables", "biosourcés" et "compostables", les industriels manipulaient les consommateurs. Pour pouvoir affirmer une telle chose, les scientifiques ont plongé quatre types de plastiques différents dans deux milieux distincts : de l'eau de mer et un bioréacteur.
La renommée d'Ericeira s'est bâtie sur les excellentes vagues qu'elle abrite et ça, Tim Bisso le sait. Le Guadeloupéen a pour ambition d'intégrer de CT et pour cela, il doit faire la meilleure saison possible sur les Challengers en 2023. Pour performer au plus haut niveau, il s'est donné les moyens de réussir et s'est installé au nord de Lisbonne. Un choix motivé par la constance que le pays peut offrir en matière de conditions et par la diversité des vagues présentes aux alentours.