FINISTERE
Si la fenêtre est courte, vous êtes cependant chanceux cette semaine. Vous êtes l'exception de la zone nord car, mis à part vous, personne n'aura de vagues. Si vendredi soir sera un peu tôt pour espérer avoir des vagues, la journée de samedi, dès l'aurore, offrira un petit surf, parfait et glassy. On vous conseille d'aller voir ce qu'il se passe le long des grandes plages exposées ouest, là où vous aurez eu vent d'un bon banc de sable. Sans quoi vous risquerez de passer à coté de la seule session possible de la semaine. Dimanche le vent offshore sera sûrement trop fort pour envisager quoique ce soit.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LOIRE-ATLANTIQUE
Cette semaine, Pornichet et ses alentours ne verront malheureusement pas de vagues arriver depuis le large. Il suffit de jeter un oeil à notre carte dynamique pour s'apercevoir que la houle au large des îles Canaries s'estompe avant même de toucher le continent. Cette région reste tributaire de la prochaine formation d'une tâche rouge.
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
En Vendée, un espoir subsiste. Il sera certes de courte durée, mais il vaut tout de même le coup d'être pris en compte. Samedi matin, un petit mètre de houle est prévu accompagné d'un faible vent offshore et d'une période de 11 secondes, ceci tout au long de la journée. Avec un peu de chance, il sera envisageable de surfer le lendemain matin, mais le vent doit forcir dans la matinée et la houle doit baisser dans l'après-midi. À voir comment les choses évoluent...
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
Malheureusement, cette semaine encore ne sera pas propice au surf pour les Charentais et les Charentaises. La région se situe à la limite entre la zone qui ne reçoit pas de houle et celle qui en reçoit légèrement.
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
La Gironde se situe légèrement trop au nord pour être atteinte par la houle qui se forme face aux Landes et au Pays basque dans la journée de mercredi. Mais cela n'empêche pas une petite houle mignonne de se rapprocher de la région. Un petit surf est à tenter le mercredi, surtout qu'il y aura beaucoup moins de vent que dans les Landes. Si la période sera faible, le matin reste le moment de la journée avec le plus haut potentiel avec 1 mètre annoncé. Mais il ne faudra pas non plus s'attendre à ce que le plan d'eau soit glassy, le vent side shore n'aidant pas. Samedi, vos spots habituels devraient marcher. Un léger vent offshore soufflera toute la matinée avec 1 mètre de vague et une période de 11 secondes. Il y a donc peu de chance pour que cela ne donne rien.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Cette semaine ce sont les Landes qui auront le plus de chance de capter les houles d'ouest. Vous pourrez même envisager de surfer après le pic de vague qui se dessinera mercredi. Ce jour-là, les conditions risqueront d'être moyennes et cette houle de vent est si éphémère qu'il ne faudra pas non plus en attendre beaucoup côté consistance. Les vagues seront sûrement molles malgré les 1m50 annoncés, sans compter le fort vent onshore qui risquera de rendre le plan d'eau brouillon. Une fois ce dernier calmé, de petites vagues devraient pointer le bout de leur nez dans la journée de samedi où 80cm propres pourraient dérouler dans les Landes. Il n'y aura pas de vent le matin et les 11 secondes de période annoncés seront stable toute la journée, à voir cependant si cela se maintient. Si votre emploi du temps vous le permet, vous pourrez déjà aller voir ce que cela donne jeudi où il y aura peut être quelques bouts à prendre.
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Les Basques ont la chance de voir se former une petite dépression très éphémère juste devant leur région, qui donnera quelques vagues dans la journée de mercredi. Le point négatif, avec ce type d'entrée de houle, c'est qu'elle s'accompagnera d'un bon coup de vent onshore. Il soufflera jusqu'à 28km/h en début de journée avant de retomber progressivement, tout comme la houle. En raison d'une très faible période (6secondes), les vagues ne seront pas très puissantes au cours de la seule journée de la semaine où vous pourrez tenter de surfer. Mais les 1m70 de houle annoncés offriront forcément de quoi, malgré un plan d'eau désordonné. Mais ne vous réjouissez-pas trop vite, dès le lendemain, l'océan reprendra des allures de lac.
> Pour voir toutes les horaires des marées