Jaws, Hawaii : (15/12/09) - Avec des conditions de houle dignes de El Niño, les surfeurs des îles Hawaïennes attendaient avec impatience l'arrivée d'un swell XXL. C'est la semaine dernière que l'océan Pacifique a livré ses plus grosses vagues depuis des années.
C'est sur les célèbres spots de Waimea Bay sur Oahu et de Jaws à Maui que les plus grands big wave riders ont affrontés cette houle de mammouth, engendrée par un intense système dépressionnaire qui c'est formé au nord-ouest des îles le week end précédent.
A Waimea Bay, des milliers de spectateurs ont bloqué la circulation sur l'autoroute car la population locale et les touristes s'arrêtaient pour voir les surfeurs se lancer sur d'imposantes vagues de 30 à 40 pieds.
En attendant, les big wave riders de Maui ont eu des vagues encore plus grandes atteignant les 50 pieds bien adapté au tow-in.
Le prévisionniste Sean Collins a déclaré que cette houle faisait partie des cinq plus grandes jamais vues sur le North Shore d'Oahu. Comparable au phénomène historique de 1998 et 1969 d' El Niño.
La houle est si puissante que les prévisionnistes s'attendent à un impact significatif sur la côte ouest d'Amérique du Nord dans les prochains jours, pour atteindre la Californie, le Mexique et pour atteindre finalement le Chili.
Bon film.
+ d'infos :
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com