Anaheim, Californie (02/05) - La 11ème cérémonie des Billabong XXL Global Big Wave Awards, présentée par Monster Energy, s'est tenue vendredi soir à Anaheim, en Californie. Et c'est le Brésilien Danilo Couto qui a raflé tous les grands honneurs dans la catégorie "Ride of the Year" (plus gros chargeur de l'année). Couto a ainsi remporté les 50.000 $ promis au vainqueur de cette catégorie, ainsi que les clés d'un camion flambant neuf pour sa vague surfée à la rame à Jaws (Maui, Hawaii), à l'occasion de l'un des plus gros swells de l'année.
Couto, qui vit à Hawaii depuis de nombreuses années afin de surfer des vagues de plus en plus grosses, n'a pas caché sa joie lorsque la légende du skateboard Tony Hawk lui a remis le prix : "Je me sens vraiment bien depuis deux mois, depuis que j'ai pris cette vague", a-t-il déclaré. "je n'ai pas pu dormir pendant des jours, sachant que j'avais réalisé quelque chose de tellement incroyable. Pour faire partie de l'histoire du surf, pour avoir un impact."
Danilo Couto Paddles in at Jaws - Ride of the Year Awards Winner - Vidéo
Considéré comme les Oscars du surf de gros, les Billabong XXL Awards récompensent les plus grosses vagues surfées au cours des 12 derniers mois. Plus de 2200 "big wave riders", des personnalités de l'industrie du surf et de nombreux fans de surf étaient présents au Grove Theater d'Anaheim pour revoir et témoigner des plus gros "rides" de Fidji, Tasmanie, France, Hawaï, Irlande, Californie et d'Australie.
Plus de 1000 images et vidéos ont été présentées aux juges, et ce sont plus de 400 internautes, des photographes et des médias du surf qui ont voté pour élire les gagnants de cette édition 2011.
L'Hawaiien Shane Dorian est officiellement entré dans le livre des records, après avoir ramé sur un monstre à Jaws (estimée à 57 pieds). Il repart de Californie non seulement avec le Monster Paddle Award, mais aussi avec celui du Monster Tube, pour ses exploits qui ont suivi sur la même vague, après s'être engouffré dans l'un des plus gros barrels de tous les temps. "C'était une houle épique, une vraie houle de fin de saison", se rappelle Dorian. "Je n'ai pas vraiment pris beaucoup de grosses vagues cette l'année ... J'ai été vraiment heureux d'avoir vu venir cette houle près de ma maison de Maui, et nous avons scoré. Le prix du Monster Tube est assez incroyable. Je veux dire que chaque surfeur veut avoir ce tube, non?"
Le Français Benjamin Sanchis peut être satisfait de ses sorties hivernales sur les spots de gros français et irlandais : il termine 5ème dans la catégorie Ride of the Year mais surtout remporte les honneurs pour le Billabong XXL Biggest Wave Award, grâce à sa vague de 67 pieds surfée à Belharra le 16 février dernier. "Je ne suis pas seulement heureux pour moi, je suis heureux surtout pour l'Europe", a déclaré un Sanchis rayonnant. "C'est une grande victoire et je suis vraiment fier, je suis vraiment heureux. La vague, Belharra, est à environ 30 minutes de chez moi. Ce n'était même pas un grand jour pour ce spot, nous aurons du encore plus gros, c'est sûr. "
Benjamin Sanchis, Belharra - Billabong XXL Ride of the Year - Vidéo
Les rides de Belharra ont été nommées à de nombreuses reprises dans l'histoire des XXL Awards, mais c'était la première victoire pour la célèbre "montagne" du Pays basque.
C'est une surfeuse d'Hawaii, dénommée Keala Kennelly, qui s'est emparée du Girls Performance of the Year Award, brisant les quatre sous le joug-a-row brésilienne Maya Gabeira avait lieu à cette catégorie.
Le surfeur de Kauai Sion Milosky, tragiquement disparu le mois dernier à Maverick's (Californie du Nord) a remporté à titre posthume le Best Surfline Men's performance Award pour sa carrière exemplaire. Milosky est le premier "chargeur professionnel" de grosses vagues à avoir perdu la vie en surfant des vagues de taille depuis la création de Billabong XXL Awards en 2000.
La femme de Sion Milosky, ses enfants et son père a accepté le prix au nom de Sion, suite à un hommage émouvant par son ami et ancien vainqueur dans la catégorie 'Meilleur chargeur de l'année" Ken "Skindog" Collins de Santa Cruz. Plusieurs lauréats, dont Shane Dorian et l'Australien Mark Mathews (qui a remporté le Prix Verizon Wipeout) ont donné leur récompense au Fonds pour la famille de Milosky.
On retiendra enfin la victoire de la surfeuse d'Hawaii Keala Kennelly, qui s'est emparée du Girls Performance of the Year Award.
En tout, ce sont plus de 130.000 $ qui ont a été décernées aux meilleurs surfeurs de grosses vagues du monde qui ont participé à cette édition 2011 des Billabong XXL Awards.
Rendez-vous l'année prochaine !
RESULTATS DES BILLABONG XXL AWARDS:
GAGNANT DU BILLABONG XXL RIDE OF THE YEAR :
(Surfer prize $50,000 - Plus Toyota Tacoma year lease)
Danilo Couto
2ème DU BILLABONG XXL RIDE OF THE YEAR :
(Surfer prize $5,000)
David Scard
3ème DU BILLABONG XXL RIDE OF THE YEAR :
(Surfer prize $1,500)
Mark Healey
4ème DU BILLABONG XXL RIDE OF THE YEAR :
(Surfer prize $1,500)
Michael Brennen
5ème DU BILLABONG XXL RIDE OF THE YEAR :
(Surfer prize $1,500)
Benjamin Sanchis
BILLABONG XXL RIDE OF THE YEAR - VIDEO :
(Video prize $5,000)
Elliot Leboe
WINNER BILLABONG XXL BIGGEST WAVE AWARD :
(Surfer prize $15,000 – wave was 67 feet)
Benjamin Sanchis
WINNER BILLABONG XXL BIGGEST WAVE PHOTO AWARD :
(Photographer prize $4,000 )
Bastien Bonnarme
WINNER MONSTER PADDLE AWARD :
(Surfer prize $15,000 - wave was 57 feet, a new record!!)
Shane Dorian
WINNER MONSTER PADDLE PHOTO AWARD :
(Photo prize $4,000)
Batel Shimi
WINNER SURFLINE BEST MEN’S PERFORMANCE AWARD :
(Surfer prize $5,000)
Sion Milosky
WINNER BILLABONG GIRLS BEST PERFORMANCE AWARD :
(Surfer prize $5,000)
Keala Kennelly
VERIZON WIPEOUT SURFER AWARD :
(Surfer prize $2,000)
Mark Mathews
VERIZON WIPEOUT VIDEO AWARD :
(Photo prize $1,000)
Andrew Chisholm
MONSTER TUBE SURFER AWARD :
(Surfer prize $5,000)
Shane Dorian
MONSTER TUBE PHOTO AWARD :
(Photo prize $2,000)
Bruno Lemos
Crédits photos : BILLABONG / Fred Pompermayer
Plus d'infos : www.BillabongXXL.com
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com