SUBARU PRO WT TSB BANK WOMEN'S SURF FESTIVAL
TARANAKI, New Plymouth - Nouvelle Zélande
Du 27 au au 1er mai 2011
100 000$
Taranaki, Nouvelle-Zélande (30/04/11) - La course au titre mondial vient de prendre une nouvelle tournure cette nuit avec la victoire de la jeune Australienne de 20 ans Sally Fitzgibbons au ASP Pro TSB Bank Women's Surf Festival (Taranaki).
Tout juste remise de sa première victoire à Bells Beach la semaine dernière, Fitzgibbons a montré au monde entier qu'elle était une sérieuse prétendante au titre mondial cette année, en remportant la finale face à la leader du World Tour avant l'épreuve de Nouvelle-Zélande, l'Hawaiienne Carissa Moore : "Cela signifie beaucoup pour moi, je suis tellement contente d'obtenir cette victoire en Nouvelle-Zélande", a déclaré Fitzgibbons. "L'année dernière, j'avais terminé deuxième, alors gagner aujourd'hui est très spécial pour moi."
En remportant une deuxième victoire consécutive sur le Tour de l'élite mondiale, la révélation australienne prend la tête du WWT. Seulement 500 points séparent désormais les deux surfeuses.
En conférence de presse, Fitzgibbons est revenue sur ces choix tactiques en finale : alors que les conditions étaient en hausse ce matin à Back Beach, la surfeuse a préféré surfer sur la droite du spot, à quelques centaines de mètres de Moore, qui avait choisi le pic de gauche : "Les vagues étaient assez difficiles aujourd'hui", a-t-elle expliqué. "Quand je suis entrée dans l'eau, j'ai vu ce pic de la plage, c'était sans doute un choix risqué mais il s'est avéré payant cette fois. Je suis juste allé là-bas en me disant "je suis en finale, je vais tout donner et c'est là que je vais surfer". "
L'Australienne a laissé parler sa technique et proposé une grande variété de manoeuvres, notamment sur deux droites rapides qui lui ont permis d'obtenir deux excellentes notes de 8 points (soit un total de 16 points, contre seulement 8,86 pour Moore) : "Je suis heureuse d'avoir pu mettre en valeur certaines des choses que j'ai travaillé, je me sens bien et j'ai certainement eu beaucoup plus à montrer, c'est ce qui est excitant ! Je suis impatiente d'être à la prochaine étape ! "
Carissa Moore, qui n'a pas su trouver les vagues dont elle avait besoin pour battre Fitzgibbons, s'incline pour la deuxième fois de la saison en finale, malgré ses très bonnes performances en quarts et en demi-finales : "J'ai vraiment choisi le mauvais endroit sur le line-up", avoue Moore. "Sally a fait du bon travail, elle a été très intelligente, elle a choisi le bon pic et a été preformante. Elle a été régulière toute la semaine, donc bravo à elle. "
En compétitrice déterminée, Moore n'a pas caché son désir de récupérer rapidement la place de n°1 mondial : "Je suis super contente d'être encore en lice," a poursuivi Moore. "Il est évident qu'en tant qu'athlète, tu ne veux pas terminer 2ème, tu veux gagner, mais cette rivalité est certainement bonne pour le sport et ce titre de championne du monde, et je le veux ! J'espère qu'il y aura encore de bons combats cette année."
La jeune recrue de l'ASP Tyler Wright termine 3ème ex aequo de cette étape néo-zélandaise, après avoir atteint les demi-finales, où elle a été sortie par Moore une fois de plus cette année : "Carissa a produit un surf incroyable,elle a eu toutes les bonnes vagues de la série. Elle réalise un très bon début de saison et ça fait deux fois que nous rencontrons cette année, mais cette troisième place est encore un très bon résultat pour moi," a déclaré Wright.
Aujourd'hui les résultats se sont avérés une répétition de la finale au Roxy Pro Gold Coast : Wright a eu du mal à trouver les vagues qui pouvaient lui assurer des notes élevées, mais son résultat d'aujourd'hui lui permet de se maintenir à la 3ème place du classement mondial.
Malgré une performance décevante en demi-finales, l'Hawaiienne Coco Ho signe son meilleur résultat de la saison, en terminant 3ème ex aequo avec Wright.
Très bon résultat de la Française Pauline Ado, qui atteint les quarts de finale du ASP Pro TSB Bank Women's Surf Festival.
La quadruple championne du Monde Stephanie Gilmore termine à la 9ème place après sa défaite face à sa compatriote Chelsea Hedges.
Rendez-vous en Australie pour la prochaine étape du WWT 2011, le Commonwealth Bank Beachley Classic, qui débute ce mardi (3 mai) à Dee Why (Northern Beaches, NSW) !
SUBARU PRO WT TSB BANK WOMEN'S SURF FESTIVAL - RESULTAT FINAL :
Sally Fitzgibbons (AUS) 16.00 def Carissa Moore (HAW) 8.86
SUBARU PRO WT TSB BANK WOMEN'S SURF FESTIVAL - RESULTATS DEMIS-FINALES :
Heat 1: Carissa Moore (HAW) 14.50 def Tyler Wright (AUS) 9.67
Heat 2: Sally Fitzgibbons (AUS) 13.34 def Coco Ho (HAW) 0.80
SUBARU PRO WT TSB BANK WOMEN'S SURF FESTIVAL - RESULTATS QUARTS DE FINALE :
Heat 1: Tyler Wright (AUS) 14. 50 def Pauline Ado (FRA) 11.50
Heat 2: Carissa Moore (HAW) 13.77 def Courtney Conlogue (USA) 13.10
Heat 3: Sally Fitzgibbons (AUS) 15.67 def Chelsea Hedges (AUS) 13.40
Heat 4: Coco Ho (HAW) 13.40 def Paige Hareb (NZ) 8.73
Top 10 du World Women's Tour (après cette 3ème étape) :
1 Sally Fitzgibbons AUS
2 Carissa Moore HAW
3 Tyler Wright AUS
4 Coco Ho HAW
5 Stephanie Gilmore AUS
5 Silvana Lima BRA 5
7 Chelsea Hedges AUS
7 Courtney Conlogue USA
9 Pauline Ado FRA
10 Sofia Mulanovich
Résultats de l'édition 2010 : cliquez ici
Plus d'informations :
http://www.nzsurffestival.co.nz/
www.aspworldtour.com
Crédit photos : ASP/ Kirstin/ Dickerson
Powered by Nico et Clem
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com