Après les trois premières échéances au Chili, Maxime Castillo nous parlait de l'événement en ces mots :
"Les Maldives et l'Afrique du Sud ça reste à voir de mon côté car c'est en pleine saison et que je bosse beaucoup l'été donc je ne suis pas sûr d'être sur place. Ce sont des compétitions qui valent moins de points donc niveau budget et points je ne suis pas sûr que le rapport soit très bon. On a jamais eu d'étapes aux Maldives donc on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre."
Le vainqueur de la catégorie homme engrangera 2500 points. 3000 points étaient à prendre à Arica et Itacoatiara, 3500 à Antofagasta.
Le spot de Varunulaa Raalhugandu, Malé
Le spot de Raalhugandu, plus connu sous le nom de Varunulaa Raalhugandu, est l'un des spots les plus connus et bondé des Maldives. Pour cause, il est situé dans la capitale du pays, Malé, sur l'île homonyme. Au Sud-Est de l'île, il propose des vagues constantes et puissantes toute l'année. Proche du wedge à marée basse, la vague devient idéale pour la pratique du bodyboard.
Sur les grosses houles, seuls les experts et les professionnels pourront se frayer un chemin à l'eau. Le reefbreak concentre une vague entre 1 et 2 mètres, le A-frame en droite et gauche laissant nombre d'options aux rideurs.
La vague fonctionne idéalement sur une houle Est Sud-Est, un vent d'Ouest, de Nord-Ouest ou de Sud-Ouest et toute l'année à marée basse et montante/descendante.
Le classement à l'entame de la compétition
Pierre-Louis Costes est 15e, Yon Aimar 17e, Amaury Lavernhe 22e et Yann Salaun 24e.