« Le surf dans son plus simple appareil », c'est ainsi que l'on peut décrire le bodysurf, discipline qui consiste à glisser sur les vagues sans planche ni aide extérieure, si ce n'est une paire de palmes. Bon nombre de bodysurfeurs s'y mettent par hasard en se laissant porter par les vagues, comme n'importe quel gamin qui aime se faire lessiver dans l'écume.
Le + : le bodysurf exige une lecture parfaite de la vague (où pointe-t-elle ? comment casse-t-elle ?). Le bodysurfeur est contraint d'utiliser essentiellement la force de l'onde pour avancer donc la marge de manœuvre devient bien plus ténue. Tout est basé sur les sensations. Il n'y a pas d'intermédiaire entre l'eau et vous. Mais cette sensation de "nudité" face aux éléments apporte également un sentiment de dénuement. La peur fait partie du bodysurf.
La discipline, rattachée en France à la Fédération française de surf, n'a pas peur des comparaisons avec le surf ou le bodyboard. D'ailleurs, de nombreux adeptes de ces deux disciplines pratiquent le bodysurf, à l'instar de Mike Stewart, nonuple champion du monde de bodyboard, devenu une référence en bodysurf.
La technique
Le plus facile est de commencer par la technique de "l'outrigger" (pirogue): un bras à l'avant (le bras à l'intérieur de la vague, il a la même fonction que le rail d'une planche, c'est donc le bras gauche sur une gauche, et le droit sur une droite), l'autre aide au démarrage puis reste reposé le long du corps et les palmes en marche jusqu'au "kick" de démarrage !
A ce moment-là le seul conseil à donner c'est de ne surtout pas fermer les yeux, vous rateriez l'un des plus beaux spectacles de votre vie, celui de la lèvre qui vient vous recouvrir ou de la longue paroi lisse qui s'ouvre à vous et qui va lentement vous emmener vers la plage... Une fois sur la vague, pour accélérer vous pouvez palmer, tout simplement ! Et pour freiner, en vue d'un prochain tube, il suffit d'écarter un peu les jambes, ou de plier les genoux.