Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
BRETAGNE
C'est en début ainsi qu'en fin de semaine que les créneaux de surf seront les plus favorables du côté des côtes bretonnes. Ce lundi, on annonce une houle qui oscille entre 1,2m et 1,6m, 12s à 14s de période, avec un faible vent de nord. Puis à partir de mardi soir, une dépression viendra dérégler la météo, engendrant ainsi un pic de houle à 3,2m et 18s de période mercredi dans la matinée, accompagnés de forts vents de secteur sud. Un passage éphémère qui laissera à nouveau place à des conditions favorables en fin de semaine.
VENDÉE
Cas de figure différent le long des côtes vendéennes, qui pourront tirer avantage d'un régime de swell et de vents moins fort que son voisin breton, pouvant ainsi laisser apparaître de jolies fenêtres. Concrètement, il faudra s'attendre à un début de semaine tranquille avec une houle comprise entre 0,5m et 1,1m, 11s à 13s de période, et un léger vent de nord qui passera sud le mardi. La situation change dans la nuit de mercredi et les conditions forciront jusqu'à atteindre 2,6m de houle, 15s de période jeudi. Le tout avant de voir un retour à la normale en fin de semaine, notamment vendredi en fin de journée : 1,5m de houle, 12s de période et vent offshore.
CHARENTE-MARITIME
En descendant le long des côtes, on devrait assister à l'arrivée d'une houle plus consistante en milieu de semaine et à une accalmie des vents. Le début de semaine sera plutôt joli, notamment ce lundi, puis laissera place comme au nord à un pic de swell important (3,2m de houle, 18s de période) mercredi et jeudi. Il faudra ensuite s'attendre à une fin de semaine plus calme, et un swell qui passera de 3m, 12s de houle vendredi à 1,3m, 9s de période samedi, accompagnés de légers vents défavorables.
GIRONDE
Le topo sera relativement similaire en Gironde avec une houle tout aussi consistante, voire plus, et des régimes de vent généralement plus favorables. Il y aura plusieurs coup à jouer en début de semaine, notamment mardi matin - 1,2m de houle, 12s de période, léger vent à tendance offshore. La suite s'apparente à un retour des conditions solides, avec un pic à 2,7m, 19s de période mercredi. Pour la fin de semaine, la houle sera descendante, et laissera place à des fenêtres favorables, notamment vendredi matin.
LANDES
Début de semaine très intéressant du côté des côtes landaises avec un joli swell et des vents favorables. Tout au long de la journée de mardi, on attend une houle entre 1m et 1,4m, 12s de période et vent offshore. Ensuite, la consistance du swell devrait s'avérer trop importante pour la plupart des bancs de sable des Landes, avec un pic à 3,2m, 18s de période mercredi soir. Le créneau suivant (et solide), ce sera donc vendredi matin, avec 2,2m de houle, 14s de période et vent d'est.
PAYS BASQUE
Avec un littoral différemment exposé, le Pays basque fera partie des régions les plus avantagées avec l'arrivée de jolies houles en milieu de semaine, malgré des vents défavorables. Un premier joli créneau se dessinera ce lundi sur la majeure partie des spots basques, avec une houle entre 1,6m et 1,8m, 11s de période et vents orientés est. Le milieu de semaine sera solide, avec un pic de swell à 3,3m, 19s de période et vent de sud entre 13km/h et 18km/h. Puis la houle baissera au fil des jours jusqu'à tomber à 0,8m, 9s de période, dimanche
Mots clés : check du lundi, bretagne, vendée, gironde, landes, pays basque | Ce contenu a été lu 4039 fois.