Tous aux abris ! Cette semaine du 13 janvier est placée sous le signe de la tempête Brendan. Tempête qui fait actuellement rage du côté de l'Irlande et qui devrait venir toucher la Bretagne dans les jours à venir. La houle sera très grosse toute la semaine, et la plupart de la façade atlantique sera ventée.
Soyez prudents, pas d'imprudence et patience. La journée de dimanche devrait vous apporter tout ce dont vous rêvez : un vent offshore, du soleil et une houle beaucoup plus abordable !
Amis Bretons, rangez les planches pour cette semaine... Les plus courageux pourront peut-être les ressortir le week-end prochain, mais pour la majorité d'entre nous, c'est une semaine à ne pas mettre une planche dehors. En plus d'avoir une très grosse houle de prévue pour cette semaine (merci la tempête Brendan), le vent devrait souffler très fort toute la semaine.
Et cette tempête Brendan devrait venir secouer l'Ouest de la France, notamment aujourd'hui et demain, car ça souffle déjà très fort en Irlande ce matin. À la mi-journée, des pointes sont attendues entre 150 et 170 km/h sur l'ouest de l'île. Une semaine lors de laquelle votre appareil photo devrait vous être plus utile que votre planche. Soyez prudents !
GIRONDE
Même scénario du côté de Lacanau. Et là, contrairement à la Bretagne où il est toujours possible de trouver des spots de repli, aucun moyen ou presque de se cacher. Du vent et une grosse houle toute la semaine.
Si le vent devrait encore bien souffler samedi, le week-end semble là encore plus abordable. Et comme pour le reste de la façade atlantique, c'est dimanche qu'il vous faudra être présent ! Annulez le repas du dimanche midi avec la belle-famille, c'est le seul surf que vous pourrez vous mettre cette semaine !
LANDES
Hossegor a (une nouvelle fois) été magnifique ce week-end. En atteste le Rip Curl Challenge La Nord qui a été lancé samedi. Les Landes pourront encore bénéficier de très belles conditions aujourd'hui (bien que solides tout de même).
Plus éloignés de la tempête Brendan, les spots landais devraient encore fonctionner aujourd'hui. Il y aura moins de vent que sur le reste de la façade atlantique, et même si ça restera très gros, ça devrait surfer (sauf vendredi et samedi). Mention spéciale pour la journée de dimanche prochain... qui devrait être magnifique.
PAYS BASQUE
Situation semblable du côté de Biarritz et du Pays basque. S'il vous faudra certainement oublier les journées de vendredi et samedi, il vous sera possible de trouver quelques spots de repli dans la semaine. Si la houle devrait rester consistante jusqu'à dimanche, le vent devrait vous permettre de vous trouver de quoi surfer. Oui ça sera gros, mais au Pays basque il est toujours possible d'aller se réfugier sur des spots de repli, comme Hendaye par exemple.
La fin de semaine sera un peu plus agitée, mais dimanche devrait tous nous faire rêver ! Allez, courage, plus que 6 jours...