Les jolis swells d'hiver continueront d'arroser les côtes françaises, et ce avec du vent offshore ! De la Bretagne au Pays basque, on attend de jolies conditions tout au long de la semaine, malgré une houle longue qui pourrait porter préjudice aux bancs de sable du Sud-Ouest de la France.
Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
La semaine sera placée sous le signe de l'offshore le long de la façade ouest de la Bretagne ! En effet, si la taille de la houle sera changeante, la direction du vent sera relativement stable du lundi au vendredi. Le swell gonflera rapidement en début de semaine, jusqu'à 1,8m, 15s de période et un vent d'est soutenu, mardi. Avant de perdre en consistance en milieu de semaine et de se stabiliser entre 0,8m et 1,3m, 11s à 14s de période. Une chose est sûre : il y aura du surf !
La Torche.
©Coco Surf
VENDÉE
Situation similaire le long des côtes vendéennes avec du vent d'Est soutenu une majeure partie de la semaine ! L'évolution de la houle en début de semaine sera semblable à celle de la Bretagne, avec un swell estimé à 1,3m, 18s de période, tout au long de la journée de mardi. La houle tombera légèrement en milieu de semaine, jusqu'à 0,4m, 12s de période, jeudi. Avant de regagner un peu de taille le week-end, au même moment où le vent tournera ouest. Privilégiez le début de semaine, car de jolis créneaux se présenteront !
CHARENTE-MARITIME
Cas de figure plutôt semblable du côté de la Charente-Maritime, où un vent offshore consistant lissera le plan d'eau en début de semaine, et de belles fenêtres pourraient apparaître sur des spots qui tiennent la période. Notamment mardi avec une houle attendue à 1,4m, 15s de période et des vents d'Est de 24km/h. Comme au Nord, la houle tombera légèrement en milieu de semaine avant de regagner en taille ce week-end.
GIRONDE
Des conditions qui seront équivalentes en Gironde. Si les prévisions s'annoncent plutôt intéressantes, la trop longue période du début de semaine feront sans doute saturer les spots girondins. Notamment mardi où l'on attend une houle à 1,4m et 16 secondes de période ! Une situation qui devrait s'arranger à partir de jeudi avec une houle de 1m, 12s de période et du vent offshore. Ciblez donc les journées du jeudi et du vendredi car le vent tournera Sud puis Ouest-Sud-Ouest, à partir de vendredi soir.
LANDES
La période pourrait également jouer des tours aux spots landais en début de semaine, malgré un joli vent offshore. La houle connaîtra ainsi un pic estimée à 1,4m, 18s de période, mardi, avant de redescendre à 0,8m, 12s de période, jeudi. Au même moment où le vent changera de direction.
Landes.
©Tourisme Landes
PAYS BASQUE
La configuration du littoral basque permettra aux spots de tenir davantage la période, et ainsi laisser apparaître de jolies sessions. Le début de semaine sera joli et solide, avec une houle comprise entre 1m, 14s de période et 1,4m, 18s de période. À partir de jeudi, le vent d'Est changera d'orientation et passera défavorable. Comme au Nord de la France, privilégiez le début de semaine !
Mots clés : check du lundi, houle, swell, bretagne, vendée, charente-maritime, landes, gironde, pays basque | Ce contenu a été lu 3299 fois.