Les derniers jours de l'an 2019 ont été riche en vagues de part et d'autre du littoral français. Et la semaine qui se profile pourrait bien nourrir à nouveau les spots de l'Hexagone en swell. Si un important pic de houle devrait secouer le littoral en milieu de semaine, il y aura quelques créneaux de surf intéressants !
Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
BRETAGNE
La semaine sera placée sous le signe de l'onshore sur la façade ouest de la Bretagne. Dès lundi, il faudra s'attendre à une houle d'1,8m, 12 secondes et un vent défavorable. Un swell qui augmentera jusqu'à atteindre un pic à 4,1m, 17 secondes et un vent soutenu de secteur ouest, jeudi. Les créneaux intéressants se feront donc plutôt rares sur les spots exposés du littoral breton.
La Torche.
©Ronan Gladu/WSL
VENDÉE
Si la semaine sera également marquée par la présence de vents onshore, le cas de figure général sera légèrement différent en Vendée. Tout d'abord avec une houle moins soutenue en début de semaine, estimée à 1,1m/1,6m, 12 secondes de période. En milieu de semaine, le swell gagnera en consistance jusqu'à atteindre un pic à 3,5m, 16 secondes de période, jeudi. Une journée impactée par d'importants vents d'ouest. Amélioration possible selon la direction du vent en fin de semaine, avec une houle qui descendra à 2m, 15s.
CHARENTE
En descendant vers le Sud, le vent perdra de sa consistance. Ce sera notamment le cas en Charente, où s'ils seront défavorable, les vents dépasseront rarement le seuil des 20km/h. La houle oscillera entre 1,5m à 2m, 13s à 14s de période, avant de gonfler et d'atteindre 5,5m, 14 secondes de période avec des vents de secteur nord, vendredi matin. Une possible amélioration pourrait avoir lieu ce week-end en fonction de l'orientation du vent.
GIRONDE
Topo similaire en Gironde, avec un début de semaine où les spots connaîtront une rentrée de houle estimée à 1,5m/2m, 12s à 14s de période, accompagnée de légers vents de secteur ouest-sud-ouest. Un pic de swell est attendu pour jeudi et vendredi, avec une houle de 5,7m, 14 secondes de période et un fort vent de nord-nord-ouest.
Lacanau.
©WSL
LANDES
L'un des paramètres principaux à prendre en considération dans les Landes, et qui diffèrent des régions situées plus au Nord, sera l'orientation du vent qui pourrait se révéler favorable en début de semaine. La journée de mercredi sera à surveiller : 1,3m à 1,7m, 12s de période et du vent d'est. Le swell connaîtra ensuite une importance hausse jusqu'à atteindre 4,9m, 15s de période, vendredi matin.
PAYS BASQUE
Le Pays basque sera la région qui semble bénéficier des meilleures conditions, avec notamment un joli début de semaine. Selon les créneaux, les spots basques bénéficieront d'un régime de vents offshore, avec une houle ascendante du lundi au mercredi, qui oscillera entre 0,8m et 1,4m, 12s de période. Comme au Nord, il faudra s'attendre à un important pic de houle jeudi et vendredi, avant d'assister à un retour à la normale et un possible joli week-end.
Hendaye.
École de surf Lehena
Mots clés : check du lundi, prévisions, conditions, surf, swell, houle | Ce contenu a été lu 3070 fois.