La semaine passée a été marqué par la dépression tropicale "Kyle" a signé la fin de la période de flat estivale, mais qu'en est-il pour cette semaine ? Un constat quasiment identique pour les prévisions allant de la Vendée jusqu'à la frontière espagnole.
En milieu de semaine, les radars météorologiques annoncent l'arrivée d'une dépression formée au large de l'Atlantique, et la rentrée d'une houle consistante. Arrangez vos agendas pour profiter du swell et du vent favorable mercredi et jeudi !
BRETAGNE
Malgré une houle consistante, la semaine s'annonce compliquée pour nos amis bretons, notamment en raison du vent. Les conséquences de la dépression annoncée : une houle ventée de 3,1m, 11s de période. Un créneau reste possible mercredi avec 1,9m, 10s de période et un vent d'ouest en baisse toute la journée. Privilégiez les spots de replis protégés du vent.
VENDÉE
Houle plutôt importante du côté du littoral vendéen pour cette semaine. Le meilleur créneau reste mercredi avec un vent onshore de 15km/h et surtout, un swell d'1,5m et 10s de période. Petite fenêtre de surf jeudi matin, puisqu'on prévoit un vent faible pour la matinée, ainsi qu'un petit mètre de houle et 9s de période.
CHARENTE-MARITIME
Même schéma pour la Charente-Maritime avec de bonnes sessions en prévision pour mercredi et jeudi matin. Mercredi, le vent onshore modéré estimé à une quinzaine de km/h ne devrait pas trop perturber le littoral, qui reçoit une houle 1,9m avec 11s de période. Jeudi matin le vent tourne légèrement offshore avec une houle de 1,2m et 9s de période, assurant une session sympathique avant l'arrivée d'un vent fort onshore ouest vendredi tournant nord pour le week-end.
GIRONDE
On espère que nos lecteurs girondins n'ont pas attendu le check du lundi pour se mettre à l'eau ce matin pour profiter du vent offshore et des résidus de Kyle, tempête tropicale qui a frappé la façade atlantique ces derniers jours.
Pour la période estivale, un joli swell est annoncé pour la journée de mercredi avec 2m et 11s de période. Pour la fin de semaine, la houle reste présente mais c'est encore le vent, qui à partir de vendredi, brise toute certitude d'aller à l'eau.
LANDES
Les prévisions se valent du côté des Landes pour cette semaine avec des beaux créneaux mercredi et jeudi matin. Mercredi offre un swell d'1,7m, 11s de période et un vent d'orientation nord pouvant atteindre les 15 km/h. N'oubliez pas le réveil jeudi pour profiter de la marée montante et du vent offshore le matin. La houle, comme le vent défavorable, augmente dans le week-end.
PAYS BASQUE
D'après nos sources, de belles ondes ont été aperçues et vaillamment exploitées ce matin dans le Pays Basque. Pour le reste de la semaine, mention spéciale encore pour la journée de mercredi avec un swell de 1,7m, 11s de période et un vent plutôt faible de secteur nord. Jeudi matin un vent favorable se profile, accompagné d'un swell sympathique d'1,2m et 9s de période, laissant présage d'une belle fenêtre surf. Malgré la houle, un vent d'ouest prévu à 30km/h est annoncé samedi tournant nord dimanche compliquant le surf pour ce dernier weekend d'août.
Par Léonard Blondeel