Une semaine très calme avec peu de mouvement sur l'ensemble de la façade Atlantique. Le mois de mai commence tout doucement... En espérant que cela évolue au cours du mois et que les vagues réapparaitront bientôt ! Il faudra déjà attendre le week-end pour qu'un éventuel regain atteigne nos côtes, en espérant que le vent tourne et puisse permettre à certains privilégiés de satisfaire et combler le manque de surf de la semaine.
FINISTERE
Ça surfe cette semaine en Bretagne ! On sort peu à peu du manque de houle et de vagues en s'approchant petit à petit de conditions un peu plus accessibles. Le vent reste majoritairement autour des 20 km/h, mais orienté cross-shore, surtout en milieu de semaine. Face au reste sur pays, les Bretons restent privilégiés.
Il y a quand même moyen de s'amuser à l'eau : une session mardi en fin de matinée (jusqu'à 1m10 à la série, 1m de houle, 10s de période, vent nord-est à 16 km/h). Autre créneau plutôt sympa à retenir : le samedi matin, vent crosshore à 15 km/h, 1m10 de houle et 9s de période pour 1m10 à la série.
Plus petit mais tout aussi sympa pour les débutants, le dimanche matin : 90cm à la série, 90cm de houle avec une puissance maitrisée (9s), vent offshore à 16 km/h.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LOIRE ATLANTIQUE
Tout comme la semaine dernière en Loire-Atlantique, la houle n'est pas au rendez-vous. L'océan ne laissera guère l'occasion de voir des vagues. Pour vous occupez on vous conseille de profiter de cette période pour préparer le prochain swell en entamant un petit nettoyage de printemps sur l'ensemble de votre matos !
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
Comme ailleurs, le département n'est vraiment gâté par l'océan cette semaine. Même conseil que pour la Loire-Atlantique, profitez de ce moment de creux pour laver vos combis et déwaxer vos boards, en attendant le retour des vagues !
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
La Charente-Maritime n'est pas épargnée par l'accalmie sur la façade Atlantique. Ne perdons pas espoir, les vagues vont bien revenir un jour.
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
Une semaine plutôt calme en Gironde, la houle nous fait faux bond pour cette première semaine de mai. Les vents, eux, tourneront autour des 20 km/h. Pour ceux qui seront vraiment en manque et auront besoin de leur dose de sel, un petit créneau de houle se dégage mardi soir, (1m10, 5s de période), mais attention au vent qui se rapproche de l'onshore, à 25km/h, compliquant le plan d'eau.
Les conditions ayant du mal à décoller, il faudra à nouveau prendre son mal en patience cette semaine.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Un peu plus de mouvement dans les Landes en comparaison aux départements plus au nord. Cependant, la période sous les 5s empêchera toute mise à l'eau dans la semaine. On espère une petite session dimanche, la période étant en hausse, et le vent presque absent. Une houle de 80cm, pourrait produire quelques petites séries pour débutant au fil de la journée.
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Les conditions au Pays Basque se calquent sur celles des Landes. Malgré les petits regains de houle le mardi et mercredi matin, la très faible période de 4s va empêcher toutes vagues de se lever. Cependant, la période augmente le dimanche à pour atteindre les 9s, ouvrant la possibilité de sortir le longboard ou même la planche en mousse pour finir la semaine.
> Pour voir toutes les horaires des marées
Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports
Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?