Du 26 au 29 mai, les meilleurs surfeurs de la région se disputeront plusieurs titres sur les célèbres plages biarrotes de la Côte des Basques et de la Milady. Cette compétition regroupera pas moins de six disciplines : surf, bodyboard, longboard, stand-up paddle, bodysurf et kneeboard.
Pour chaque discipline, la ligue de surf Nouvelle-Aquitaine adaptera le choix du spot par rapport à la discipline, donnant la chance aux compétitrices et compétiteurs d'exprimer leur talent au mieux. L'événement pourra être suivi en direct : avec l'application StactApp pour les scores, et via une diffusion en live sur Facebook pour les phases finales des disciplines open.
Focus spot : la côte des Basques
La Côte des Basques est le spot emblématique de la ville de Biarritz. En effet, les vagues y sont parfaites pour les débutants, notamment au nord près de la célèbre Villa Belza, où le spot est protégé, et les vagues plus molles et lentes. Idéales aussi pour la pratique de longboard !
Au sud, les spots exposés du "Mousse" et des "100 marches" offrent des vagues plus consistantes et puissantes pour les surfeurs expérimentés. Il s'agit du plus grand beachbreak de Biarritz. Il est conseillé d'y surfer à marée basse et mi-marée car la sortie d'eau se fait difficilement à marée haute, à cause des vagues qui viennent se briser jusque sur les rochers.
De nombreuses compétitions mondiales et nationales s'y sont déroulées depuis les années 80 comme, les championnats du monde de longboard en 2019 (qui a vu le couronnement de la Réunionnaise Alice Lemoigne), le Btz Belza classic ou encore le Roxy Pro Biarritz, une ancienne étape du Championship Tour.
Justine Dupont // Fédération Française de Surf
Focus spot : la Milady
La Plage de la Milady est une plage assez courte mais très large. On y trouve une gauche relativement molle au sud du spot au niveau du rocher, et une droite moins régulière au nord. Au centre de la plage, c'est un beachbreak classique, une vague assez courte. Ce spot prend bien la houle, et l'on y trouve donc des vagues même lorsque celle-ci est faible. À marée montante, le shorebreak peut être assez puissant, d'où la présence de bodyboardeurs initiés, qui apprécient ce type de vague.
Mots clés : biarritz, compétition, nouvelle-aquitaine, milady, côtes des basques | Ce contenu a été lu 1981 fois.