Michel Pellegrino, Référent surf à l’UCPA, vous donne les conseils de base avec une série de 8 tutoriels, depuis les 1eres minutes de glisse jusqu’aux manœuvres engagées comme l’aérial ou le tube.
L’aerial est la base de toutes les figures aériennes apparues ces 30 dernières années qui consiste à utiliser la vague comme un tremplin, s’extraire de l’eau et réaliser des figures non plus sur la vague, mais au dessus de la vague.
Avant toute chose, sers-toi des conseils sur la prise de vitesse car cette figure nécessite une bonne vitesse avant d’espérer s’envoler au dessus de la vague.
L’autre secret réside dans le timing pour frapper la lèvre et décoller au dessus de la vague. Chaque vague étant différente il te faudra renouveler tes tentatives de très nombreuses fois avant d’espérer trouver ce timing si particulier. La fin de la vague semble être plus facile pour débuter sur l’apprentissage de cette manœuvre, en effet, tu pourras plus facilement anticiper la dernière section et la fermeture de la vague plutôt que d’essayer des airs dans l’ouverture de la vague, ce qui demande un timing encore plus précis. Mais attention toutefois à l’atterrissage en fin de vague où il y a souvent moins d’eau. Plus facile donc, mais plus dangereux aussi, pour toi et pour ta planche.
Au niveau des appuis et actions motrices, essaye de t’alléger au maximum dans la phase de remontée. Tu choisiras la trajectoire la mieux adaptée, courte ou longue en fonction de la section que tu as choisis d’aller frapper. Laisse la planche remontée et vivre sous tes pieds jusqu’à ce qu’elle atteigne le haut de la vague. A ce moment là, les bras et le haut du corps vont jouer un rôle de « moteur ». Utilise le poids de la tête et du haut du corps, dans un mouvement contrôlé par les mains, pour partir vers le haut et vers l’avant de la vague. Ton bras arrière qui servait à stabiliser ta trajectoire sur la remontée, revient vers l’avant et vient diriger ta trajectoire en l’air.
Pour une plus grande amplitude, replie tes jambes sous ton corps lorsque tu t’envoles, la planche sera alors plus haute et la manœuvre mieux exécutée. Dans la descente, tes mains et tes bras stabilisent le tout, et il te faudra amortir l’impact en te fléchissant et en absorbant le choc.
Donc n’oublie pas, prend un maximum de vitesse, allège toi dans la montée, frappe la lèvre au bon endroit, n’oublie pas de partir vers le haut mais aussi vers l’avant, et absorbe le choc à la réception.
Un tuto réalisé par l'UCPA. Tous les conseils surf c'est par ici.
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.