Côté surf, on en sait un peu plus concernant le planning : les séries séniors devraient se dérouler dès lundi et mardi sur le spot de Tanchet. À l'approche de ces dates clés, la Fédération Française de surf a fait le point sur les têtes de série et les favoris au titre.
Chez les hommes, "deux des quatre finalistes de la dernière édition sont de la partie. Champion en titre, Gaspard Larsonneur ne défendra pas son titre cette année. Vice-champion en 2019, Thomas Debierre est toujours un outsider de luxe mais pourra-t-il créer une nouvelle surprise ? Les deux têtes de série et favoris pour le titre sont Jorgann Couzinet et Maxime Huscenot, champion en 2018 mais absent en 2019." Ce dernier est toujours en course sur le Quiksilver Pro France, alors qu'il entre en quart de finale au moment où nous écrivons ces lignes. "Régional de la compétition, Tristan Guilbaud vise un premier titre national et sa science des spots sablais est un plus. Léo-Paul Etienne, Justin Bécret et Mathis Crozon tenteront de créer la surprise, tout comme Tiago Carrique, deuxième de la finale de l'Open de France à Hossegor."
Pour les seniors dames, "la championne en titre est excusée. Enceinte de 5 mois, Cannelle Bulard offre un boulevard à Maud Le Car, sa dauphine qui avait été titrée en 2018. D'autant que les deux autres finalistes, Neïs Lartigue et Bahia Frediani, ne sont pas là non plus. Ultra favorite, Le Car devra se méfier des "petites jeunes" Ainhoa Leiceaga, Maëlys Jouault et Jade Magnien. Mais aussi de Nina Reynal, Ana Morau, Kim Véteau ou encore Juliette Brice, de retours aux affaires."
Record à battre : en shortboard open, le Tahitien Arsène Harehoe a cinq titres a son actif, et la Réunionnaise Anne-Gaëlle Hoareau en comptabilise sept.
Image à la une : Jorgann Couzinet sur le Quiksilver Pro France, Hossegor © WSL / Poullenot