Honneur aux dames. À ce stade, seul le round of 64 du Roxy Pro a été lancé, comme prévu dans de petites conditions. ON samedi matin, la compétition a été interrompue dans l'après-midi au moment de la marée haute, après sept séries. Il a ensuite été complètement OFF dimanche et lundi, avant de reprendre ce matin dès 8h45.
Cet article a été publié une première fois le 13 octobre 2021.
Les surfeurs se disputeront les places de qualifications sur le Tour 2022, qui seront décernées à l'issue de ces Challenger Series à Hawaii début décembre.
Dans les prochains jours, deux compétitions seront à l'honneur : Le Quiksilver et Roxy Junior Pro 40, qui couronnera les deux champions européens juniors (parmi 32 filles et 64 garçons) du 13 au 15 octobre, et le Quiksilver et Roxy Pro France (Challenger Series).
Après deux épreuves (aux États-Unis et au Portugal), ce sont les Hawaïens qui mènent la danse : Ezekiel Lau en tête du classement chez les hommes, et Gabriela Bryan chez les femmes. Côté français, les yeux seront tournés sur Pauline Ado, en grande forme depuis sa troisième place à Ericeira et 4e au classement. Elle est suivie par Vahine Fierro (12e) et Maud Le Car (52e). Mihimana Braye est le premier tricolore au classement (en 35e position), suivi par le Réunionnais Jorgann Couzinet (46e) et Kauli Vaast (50e).
Pour rappel, les 12 premiers surfeurs et les 6 premières surfeuses de ce classement intégreront le Championship Tour 2022.
Alors à quoi peut-on s'attendre à Hossegor dans les prochains jours ?
Le spectacle pourrait être au rendez-vous ! Si le début de la waiting period s'annonce discret avec 50 centimètres de houle prévus de samedi 16 à lundi 18, les choses changent dès mardi 19 : une houle de 1m à 1m40 pourrait pousser des vagues jusqu'à 1m60, soutenue par un vent onshore dans la matinée qui tournera dans la journée.
Cette houle sera due à une dépression au Nord de l'Atlantique, dont le cœur s'approchera des côtes de l'Irlande mercredi avant de remonter vers la mer de Norvège jeudi 21 pour s'y éloigner vendredi 22.
Ce mouvement devrait déclencher de grosses houles d'ouest de 2 mètres dans les Landes dès mercredi et potentiellement s'approcher des 3 mètres avec une orientation nord-ouest au plus gros des prévisions jeudi 21. Le train de houle s'éloignera ensuite peu à peu, conservant tout de même une orientation nord-ouest et de la taille pour la journée de vendredi 22.
Si on peut facilement imaginer une journée ON mardi, et espérer du spectacle mercredi, quelques réserves sont à émettre sur la journée de jeudi, une houle trop puissante pouvant aussi saturer le spot au lieu de lui donner vie.
Le vent devrait lui rester modéré toute la semaine, et tournera probablement au fil de la journée, les températures variant beaucoup en cette période de l'année (28° prévus mardi après-midi contre 13° le matin).
Pour ce qui est de la taille et de la forme des vagues, il faudra se fier à la qualité du banc de sable. Le spot fonctionne en cette période (à voir : le portfolio d'une belle session fin septembre), comme on a pu l'observer notamment lors de la finale de l'Open de France en début de semaine. Mais comme toujours dans le surf, rien n'est jamais joué d'avance, et c'est mère nature qui mène la danse ! On l'a vu lors la compétition organisée mardi par la Fédération Française de Surf : si le matin on faisait face à un plan d'eau glassy, il s'est montré plus brouillon et agité à mesure que la journée avançait, pas aidé non plus par la marée basse en milieu de journée.
En attendant de découvrir ce qu'il en est dans les jours à venir, on espère que tous les signes passent bien au vert pour que cette compétition en terre française nous réserve de belles journées de surf en ce mois d'automne.
>> Lire ou relire : Tuto - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?