Ce week-end a vu se dérouler les qualifications pour la compétition chilienne (GQS trials), dans de grosses conditions comme souvent pour l'étape du Chili.
Les qualifications avaient été lancées vendredi, malheureusement Julien Miremont a manqué de chance et fini 3ème de son quarts derrière Emiliano Tabare l'Argentin et le Réunionnais en grande forme Charly Chapelet.
Charly Chapelet a aussi contribué à éliminer le récent vainqueur au Pérou Sam Bennett grâce à de gros tubes dans le round 3. L'Australien arrivé 1 jour plutôt sur le spot avec Pierre-Louis Costes après une semaine de surf sur la côte à Iquique, a eu du mal à trouver son rythme.
Josh Garner et Tom Rigby ont été impressionnant, ils sont sortis d'énormes tubes sous les acclamations du public et ont obtenus chacun une note de 10 points.
Selon Josh Garner : "Cette vague est constamment parfaite c'est ridicule".
Les résultats des Quarts ci-dessous :
Quarter 1 :
Charly Chapelet Reunion 1
Danton Correa Chile 4
Emiliano Tabare Argentina 2
Julien Miremont France 3
Quarter 2 :
Hugo Pinheiro Portugal 4
Roberto Bruno Brazil 2
Kalani Lattanzi Brazil 3
Jones Russell Australia 1
Quarter 3 :
Chase O'Leary Australia 4
Renato Arellano Chile 2
Thomas Rigby Australia 1
Josh Garner Australia 3
Quarter 4 :
Mitch Rawlins Australia 1
Ardiel Jimenez Canary Is 4
David Phillips Hawaii 3
Alan Munoz Chile 2
Dans la première demi-finale, Jones Russel et Charly Chapelet se sont montré trop fort pour Roberto Bruno (Brésil) et Emiliano Tabare (Argentine).
Dans la seconde demi, Mitch Rawlins et Tom Rigby laissent derrière eux les deux locaux, pour s'envoler vers la finale.
El Gringo a offert des conditions parfaites pour que les riders prouvent de quoi ils étaient capables. De bonnes gauches et droites d'1m50 à 2m.
En finale un Mitch Rawlins affamé s'est emparé de toutes les meilleures vagues pour remporter les trials et les 2000 points qui vont avec.
Finale :
Jones Russel Australie 3
Charly Chapelet Réunion 4
Mitch Rawlins Australie 1
Tom Rigby Australie 2
Au vue des conditions les organisateurs avaient donc décidé de lancer le round 1 du GSS.
Dans le heat 7, Pierre-Louis Costes a obtenu le meilleur combo avec une note de 16,40. Il a régalé la foule grâce à un gros barrel et un invert de haut vol. Mais surtout par son approche sans peur du spot et notamment du récif à fleur d'eau.
Pierre-Louis est très heureux du nouveau système de priorité qui permet selon lui : "de mettre davantage l'accent sur la performance de haut niveau plutôt que sur le positionnement".
Charly Chapelet toujours en grande forme finit second derrière son pote PLC.
Auparavant, une manche très serrée dans le heat 2 à vue s'imposer Ben Player dans les derniers instants. Il a ensuite déclaré : "J'ai vu cette vague arriver et je savais que j'avais le potentiel pour obtenir le bon score"
Et dans le dernier heat de la journée c'est l'actuel Champion du Monde Amaury Lavernhe qui a fait preuve d'autorité au line-up pour remporter son heat et scorer toutes les gauches qui sont passées.
Pour voir la vidéo des highlights des trials : cliquez ici
Et pour les highlights du Round 1 : cliquez ici
Retrouver plus d'informations sur la compétition sur le site : www.ibaworldtour.com
L'étape est diffusé en live sur : www.ibaworldtour.com/live ou sur www.redbull.tv