Contests - CHAMPIONNAT DE FRANCE SURF MASTERS

L'édition 2011 se déroulera le weekend du 25 et 26 juin à Bidart

- @oceansurfreport -

 

 

Cette épreuve majeure pour les surfeurs français de plus de 28 ans a vu le couronnement en 2010 à St Girons de Mathieu Cerramon en senior man, Olivier Salvaire en Master, Stephane Jambou en Grand Master, Michel Larronde en Kahunas et Thierry "Sammy" Sansoube.

 

Le Championnat de France masters c'est aussi un événement festif ou règne la convivialité. Le Bidarteko Surf Club, qui avait déjà organisé le volet 2009, nous promet encore une belle compétition et une soirée sympathique autour d'un concert Roots and Love sur la plage.

 

Les catégories

Chez les hommes : Senior (28-35 ans), Masters (35-40 ans), Super Masters (40-45 ans), Kahunas (45-50 ans), Super Kahunas (+50 ans). 

Chez les femmes : Ondines Masters (+35 ans).

 

Cette épreuve sert aussi de phase qualificative pour les Championnats du Monde Masters, qui se dérouleront cette année au Costa Rica.

 

Inscriptions

Les inscriptions se feront directement sur le site de la Fédération Française de Surf. La licence 2011 est impérative.

Clôture des inscriptions le jeudi 23 juin avant 12h. 

Pour 30 ? d'inscription, chaque compétiteur aura un panier repas le midi et repartira avec le tee shirt de la compétition. Et pour 10 ? de plus vous aurez l'apéro et le repas du samedi soir avant le concert.

 

Les spots retenus

  En fonction des conditions de houle, la compétition pourra se dérouler soit sur la vague de Parlementia soit sur l'un des pics de la plage du Centre. Le site final sera choisi 3 jours avant la compétition.

 

Les festivités

Le samedi soir, après la compétition, le Bidarteko Surf Club organise un repas avec cochon de lait pour l'ensemble des participants devant le club de surf, face à la mer. Après la plancha, les éliminés ou les plus motivés pourront glisser vers le nord de la plage du centre pour le concert Roots and Love et prolonger cette convivialité qui fait des Masters une compétition unique.

 

Le club organisateur

 Le Bidarteko Surf Club, crée par une bande d'amis sous l'impulsion de Pierre Berger, existe depuis 1990. Il est vite devenu un club familial ayant comme priorité l'enseignement du surf aux jeunes du village. L'enseignement a d'abord été assuré par les parents, puis le club a rapidement recruté des moniteurs Brevet d'État.

Le club compte actuellement 260 licenciés et l'école fonctionne avec un moniteur salarié et 5 moniteurs vacataires. L'accent mis sur la politique de formation a rapporte au Bidarteko Surf Club de nombreux titres comme, par exemple, un double titre de Champion de France et d'Europe par d'équipe, mais aussi celui de "meilleur club formateur de France".

D'un point de vue individuel, les surfeurs du Bidarteko ont aussi remporte des titres régionaux et nationaux : Manu Portet, Thomas Portet, Loic Erran, Naum Ildefonse, Xabi Lafitte. La nouvelle génération s'annonce aussi très prometteuse avec des surfeurs comme David Leboulch, Thomas Lafonta, Anne Peres et Alix Cranet Deffarges

Le Club organise régulièrement des événements comme des Kid's trophée, des compétitions départementales, une compétition transfrontaliére Pays Basque, la Kana Miss Cup et la traditionnelle TTilika Lagunen Artean, une confrontation Tag Team intergénérations. 

Enfin, le Bidarteko Surf Club jouit d'une situation exceptionnelle et surtout d'un point break connu dans le monde entier au large de  la plage de Parlementia.

 

Infos et renseignements : xabi.lafitte@wanadoo.fr

 

Mots clés : championnat, france, surf, masters | Ce contenu a été lu 6220 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs