Ce matin le préfet Jean-Luc Marx a annoncé, lors d’un point presse, l’interdiction de se baigner et de pratiquer surf et bodyboard dans la bande des 300 mètres du littoral de La Réunion jusqu’au 1er octobre 2013. « La pratique de la baignade et des activités de surf ou de bodyboard est interdite jusqu'au 1er octobre 2013, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définis par arrêté municipal conformément à l'article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales », stipule l'article. Les personnes ne respectant pas cet arrêté s’exposent à une amende de 38 euros.
Cette mesure s’inscrit dans le plan d’action renforcé de prévention du risque requin à La Réunion lancé par le gouvernement vendredi dernier.
Par ailleurs, le préfet a aussi annoncé qu’une deuxième vague de prélèvements de 90 requins, soit 45 tigres et 45 bouledogues, allait être lancée. Une mesure répondant à la demande de « gestion raisonnée des stocks » formulée par le gouvernement. Il s’agit donc d’une volonté de « réguler » le nombre de requin même si les données scientifiques ne permettent pas encore une évaluation précise. En conclusion le préfet souhaite « nous emmener vers une gestion plus fine du littoral ». Le but étant de « réaffirmer la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour préserver les usages multiples de la mer sur le littoral de l’île ».
Source texte : www.ipreunion.com