L'Africa Tour 2018 qui s'est tenu durant la période du 17 au 18 février au Sénégal et plus exactement à la corniche des Almadies où toutes les conditions étaient réunies pour offrir au public Sénégalais un show de haut niveau .La compétition a connu la participation de 3 nations africaines à savoir le Maroc , le Cap-Vert et le Sénégal comme pays organisateur .Le Maroc qui était représenté par cinq surfeurs dans cette dixième édition : Chadi Lahrioui ,Yassine Ramdani ,Soufiane Charoub , Abdelhanine Dribki et Selyann Zouhir .
le sénégalais Chérif Fall est sortis vainqueur lors de la finale qui l'a opposé à Selyann Zouhir . Le résultat des deux surfeurs n'est pas le fruit d'un hasard mais bien d'une performance de haut niveaux , en effet et grâce à l'outil développé par la direction technique de la "FRMSB" , on peut analyser les performances des surfeurs .
- Pour les 10 meilleures vagues comptabilisées on constate que 80%
de ses scores ont été pour le duo Selyann et Cherif avec 8,5 comme meilleur vague
de la compétition pour Cherif Fall :
- Même chose pour les 10 meilleurs scores ( combines de deux vagues) , Selyann et Cherif raffle 60% des meilleurs scores
- Seule deux vagues ont dépassé le score de 8 et c'est Selyan et Chérif qui les ont enregistré alors que la majorité (71%) des vagues comptabilisées ont eu un score moyen ( entre 4 et 6 points ) .