Japon (11/03) - Un tremblement de terre a frappé le nord du Japon ce vendredi, déclenchant des tsunamis et des vagues géantes d'eaux boueuses détruisant tout sur leur passage au Nord-Est du Pays.
Source : CNN
C'est vers 6h45 du matin en France (3h au Japon) que ce très violent séisme, d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, s'est produit au large des côtes nord-est du Japon. L’épicentre a été relevé en pleine mer, à près de 130 km des côtes nord-est et de la ville de Miyagi, sur l’île de Honshu.
Selon l'agence de météorologie japonaise, il s'agit du séisme le plus violent et le plus puissant jamais enregistré dans l'Histoire du Japon.
L’institut américain de veille géologique (USGS) a ensuite enregistré quatre autres répliques.
Ce séisme a surtout engendré un tsunami exceptionnel sur la côte nord est de l’archipel : une vague gigantesque de 10 mètres a déferlé du large à près de 700 km/h et s'est abattue sur les côtes de la région de Sendai.
Source : BFMTV
Plusieurs tsunamis, haut de 7 à 10 mètres, ont déjà touché le nord-est du Japon. Des images montrent un magma de détritus et de débrits progressant sur les terres près de la ville de Sendai.
Le paysage est apocalyptique et les dégâts considérables, avec de gros bateaux s'écrasant sous les pont ou échoués sur les côtes, ou encore des centrales nucléaires en feu. Selon le gouvernement, il n'y aurait pas de fuites radioactives mais ce dernier aurait décidé d'arrêter 4 centrales ce matin, et surtout décrété l'état d'urgence nucléaire.
5h après le séisme, le bilan humain établi par les médias japonais ferait état de 44 morts et de nombreux blessés et disparus. Les autorités ont demandé aux populations de faire preuve d'un esprit de fraternité et de solidarité. Des avions et des navires ont été dépêchés pour repérer et évacuer les personnes en danger.
L'alerte au tsunami a été étendue à toutes les côtes du Pacifique : Les premiers pays à lancer l’alerte au tsunami ont été l’Indonésie, les Philippines, Taïwan et la Russie. D'autres alertes ont été lancées en Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée,Hawaii, aux Etats-Unis et en Australie. Le tsunami pourrait atteindre l’île d’Hawaii vers 02H45 (12H45 GMT) et la côte ouest des Etats-Unis à 07H45 (15H45 GMT).
L’Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA) a par ailleurs déclenché une alerte aux côtes Pacifique du Mexique et des pays d’Amérique centrale et du Sud.
Le Président Nicolas Sarkozy, comme de nombreuses autres chefs d'Etat, a affirmé "le soutien et la solidarité de la France" au gouvernement japonais. Il s'est dit prêt à "répondre à toutes les éventuelles sollicitations que le Japon voudrait lui adresser pour faire face à cette tragédie".
Une cellule de crise a été ouverte pour les ressortissants français au Japon.
Source Vidéo : BFMTV, CNN
Source Image : NOAA
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com