Dans une interview récente au journal The Guardian, le triple champion du monde Mick Fanning a confirmé vouloir arrêter la compétition dans les deux prochaines années : « La question c'est d'être tellement motivé qu'au réveil on a envie de dédier sa vie à ça. Ce n'est pas le cas en ce moment, mais ce n'est pas grave. Je vais probablement m'arrêter dans les deux prochaines années, il y a encore tant de choses que je veux faire tant que je suis en forme. On le sent quand il est temps de s'arrêter. »
Depuis son année sabbatique en 2016, le retour de Fanning n'avait pas été si simple que ça. Actuellement à la onzième place du classement mondial, l'australien n'a pas encore réussi à se qualifier pour les quarts de finale en ce début de saison. « Mon but cette année est de respecter l'objectif que je me suis fixé, je ne me concentre pas vraiment sur mes résultats.» poursuit-il. « Il y a eu des events où je n'étais vraiment pas satisfait de ma performance, et d'autres où j'étais vraiment en phase avec mon surf. Dans tous les cas le World Tour est une vraie montagne russe mais je prends toujours du plaisir. »
Fanning sera bien sûr présent sur la prochaine étape du CT à Tahiti à partir du 11 août prochain mais son objectif principal repose sur le dernier event de la saison : le Pipe Masters : « Pipeline me fait rêver. Si je pouvais remporter ça, ce serait la cerise sur le gâteau de ma carrière, même s'il y a déjà quelques cerises dessus. » En revanche il en est persuadé, les Jeux Olympiques se dérouleront sans lui...