O'NEILL COLD WATER CLASSIC NEW ZEALAND
PRIME World Qualifying Series ***6***, 145.000 ?
Gisborne - spot de Turanga Nui A Kiwa
Du 23 au 29 mars 2011
Gisborne, New Zealand (22/03/2011) - Après le succès de leurs premières éditions, les épreuves prestigieuses des O'Neill Cold Water Classic Series reviennent cette année, avec une nouvelle fois la promesse d'allier aventure, exploration, surf et compétition sur des spots uniques et authentiques de la planète.
O'Neill Cold Water Classics Series 2011 - Trailer - Vidéo
O'Neill Cold Water Classics Series 2011 - Trailer - Vidéo
Comme l'an dernier, les O'Neill Cold Water Classic Series regroupent 4 épreuves WQS 6 étoiles, qui se dérouleront aux quatre coins du globe, à une "nouveauté" près : en effet, après deux années en Tasmanie (2009 et 2010), les organisateurs ont choisi de débuter les O'Neill Cold Water Classic Series en Nouvelle-Zélande. C'est la première fois depuis sa création que le CWC fait escale sur le sol néo-zélandais. Cette première étape se déroulera du 23 au 29 mars dans la région de Gisborne, située sur la côte Est de l'île du Nord du pays.
Gisborne est une région du monde très particulière : c'est la première ville au monde à saluer tous les matins le lever du soleil. Et ce fut la première zone de la Nouvelle-Zélande aperçue par l'équipage du navire du capitaine James Cook, l'Endeavour.
"Nous avons lancé cette série de contest en 2009, dans le but de découvrir et d'explorer de nouveaux endroits à travers le monde", a déclaré Bernhard Ritzer, directeur du marketing sportif chez O'Neill. "Nous recherchons sans cesse de nouveaux spots de surf pour pouvoir réaliser ces compétitions si particulières. A Gisborne, nous avons trouvé tout ce que le CWC Series représente : des vagues de classe mondiale et de l'eau froide bien sûr. Nous nous sentons également très privilégié de pouvoir mettre en avant la forte culture Maori afin d'apporter plus de signification à l'événement."
"Avoir un événement de cette envergure en Nouvelle-Zélande est absolument incroyable", affirme Clint Daley, président de Gisborne Boardriders. "Non seulement nous attirons les meilleurs surfeurs du monde, mais c'est également l'occasion pour nous de pouvoir présenter nos meilleurs talents locaux et nationaux de surf lors de cet l'événement. "C'est aussi une excellente occasion pour les gens de Turanga Nui A Kiwa (Gisborne) de mettre en valeur notre culture traditionnelle Maori et donner au monde un aperçu de notre patrimoine", a-t-il ajouté.
Située sur la côte est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, Turanga Nui A Kiwa est reconnue pour son surf de haute qualité, grâce notamment à l'exposition de la côte à une fenêtre de houle à 180 degrés. Ajoutez à cela une large gamme de spots de récifs, de plages de sable et de point-breaks, ainsi que l'absence de la foule en raison de son éloignement, et vous obtenez la garantie de vivre une compétition hors du commun pour le coup d'envoi de ces O'Neill Cold Water Classic Séries 2011.
De nombreux riders n'ont pas caché leur envie de débuter l'épreuve ces derniers jours : c'est le cas notamment pour Shaun Candsell, sacré vainqueur de l'édition 2010 à Santa Cruz en octobre dernier : "C'est incroyable d'avoir programmé une étape de ce Cold Water Classic 2011 en Nouvelle-Zélande, les lieux où nous sommes allés les deux dernières années ont été spectaculaires en termes de paysages, de surf et d'accueil, et je sais que Gisborne va l'être tout autant. Je suis impatient d'y être."
Cette année, on note la participation de 11 des 50 meilleurs surfeurs mondiaux, ainsi que 46 nouveaux du Top 100 mondial. 16 nationalités différentes seront représentées en Nouvelle-Zélande, ce qui devrait apporter une "saveur" internationale à la ville de Gisborne au cours des dix prochains jours.
Parmi eux, il faudra surveiller l'Australien Adam Melling, actuellement 27ème du World Tour 2011 : ce jeune surfeur, déjà vainqueur du Cold Water Classic Scotland en 2009, représente un véritable danger pour Cansdell.
La Nouvelle-Zélande mise également sur la bonne performance de ses quatorze participants, notamment sa tête de série Richard Christie, le surfeur local de Gisborne. Christie a terminé 64ème de l'ASP World Tour en 2010, après avoir parcouru pas moins de dix pays et participé à près d'une vingtaine d'événements. Jamais avant lui un Kiwi n'avait atteint ce rang dans le classement mondial depuis plus d'une décennie.
"C'est un rêve qui devient réalité", explique Christie, impatient de pouvoir rivaliser chez lui, sur un événement d'une telle envergure. "Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça arrive en 2011 et je suis content que O'Neill ait décidé de choisir Gisborne pour sa compétition."
En plus de saluer l'arrivée de cette épreuve mythique en Nouvelle-Zélande, Christie a également noté son importance pour le surf dans son pays : "ces gars-là sont un niveau au-dessus de ce que vous voyez en Nouvelle-Zélande et si professionnel également. Ce sera bon pour tout le monde de voir ce que nous voyons et bon pour les enfants - j'espère que cela va inspirer certains d'entre eux à poursuivre leurs rêves sur l'ASP World Tour."
Après son lancement en Nouvelle-Zélande, le O'Neill Cold Water Classic Series se rendra du 13 au 19 avril prochain du côté de Thurso, en Écosse, la zone la plus septentrionale de l'évènement. Puis, du 15 au 21 octobre, ce sera au tour du Canada d'accueillir le CWC, avant de terminer à Santa Cruz pour l'ultime étape californienne, du 24 au 30 Octobre 2011.
Chaque jour, nous vous proposerons un compte-rendu complet de cet évènement sur surf-report.com.
O'Neill Cold Water Classics New Zealand - Présentation - Vidéo
O'Neill Cold Water Classics New Zealand - Présentation - Vidéo
Plus d'infos :
Site officiel : www.oneill.com/cwc
Facebook : www.facebook.com/oneill
Twitter : twitter.com/oneillcwc
Dates des CWC Series 2011 :
Du 23 au 29 mars 2011 : Gisborne, Nouvelle-Zélande, WQS 6-étoiles
Du 13 au 19 avril 2011 : Thurso, Ecosse, WQS 6-étoiles
Du 15 au 21 octobre 2011 : Tofino, Canada WQS 6-étoiles
Du 24 au 30 octobre, 2011 : Santa Cruz, USA WQS PRIME 6-étoiles
Résultats 2010 :
Autres articles surf-report traitant du même sujet :
O'Neill CWC California : victoire de Matt Wilkinson à Santa Cruz, Shaun Cansdell remporte les O'Neill CWC Series 2010 !
Crédits Photos : O'Neill / © Cory
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com