O'NEILL COLD WATER CLASSIC NEW ZEALAND
PRIME World Qualifying Series ***6***, 145.000 ?
Gisborne - spot de Turanga Nui A Kiwa
Du 23 au 29 mars 2011
Gisborne, New Zealand (29/03/2011) - Avec 3 australiens et 3 brésiliens en quarts de finale, la probabilité d'avoir une finale australo-brésilienne était forte : et c'est ce qui s'est effectivement produit ce mardi sur le spot de "The Pines", à Wainui Beach.
Le spot de "The Pines"
Cette ultime journée d'épreuve s'est déroulée dans des vagues propres de 1M50 et des conditions offshore, alors que les prévisionnistes annonçaient des vents soutenus onshore aujourd'hui. Elle a opposé l'Australien Adam Melling au Brésilien Willian Cardoso, qui avaient précédemment éliminé Tom Whitaker et Stu Kennedy en demis-finale.
Le face-à-face entre Willian Cardoso et Adam Melling !
Le suspens aura duré près de 29 minutes et 30 secondes et c'est finalement Adam Melling qui, le jour de ses 26 ans, réussit à s'imposer et remporte aujourd'hui (cette nuit en France) la première épreuve des O'Neill Cold Water Classic Series 2011 à Gisborne, en Nouvelle-Zélande.
"J'ai 26 aujourd'hui et j'ai gagné la finale (...) je suis si heureux", a déclaré Melling à sa sortie de l'eau, après avoir été porté en triomphe par ses amis jusqu'au podium. "C'était plutôt "fun" à l'eau, çà s'est amélioré pour la finale. Même si la marée continuait de monter, il y avait encore des sets qui passaient. C'était un peu lent au début mais c'est arrivé vers la fin, dans les 90 dernières secondes en tout cas", a-t-il ajouté.
Le vainqueur 2011, Adam Melling !
Adam Melling fait allusion à sa situation dans cette finale, car cette série était mal engagée pour lui. N'ayant qu'une bonne vague au compteur après 20 minutes, il a du patienter jusqu'aux 30 dernières secondes pour finalement battre le Brésilien, grâce à 2 énormes turns sur sa dernière vague, pour laquelle il obtient une note solide de 8,03 points ! Le score final de Melling est de 15,20 points, contre 13,67 points pour Cardoso : "Au début de la série, je me suis retourné vers la plage en me disant "je n'ai pas encore pris de vagues". J'en ai manqué une au début, j'ai un peu paniqué car Willian, lui, était au bord de l'eau. Mais je savais que ce spot avait du potentiel aujourd'hui et que lorsqu'une bombe se présenterait devant moi, je pourrais scorer dessus."
Lors de la remise des prix, et après un haka émouvant réalisé par un local Maori, Melling a reçu un objet traditionnelle, une arme appelée"tewhatewha", comme le veut la tradition des O'Neill Cold Water Classic Series. Melling a également remporté un chèque de 20.000 $ USD et remonte à la 23ème place du classement mondial ASP. Il a déclaré qu'il espérait pouvoir participer à d'autres épreuves O'Neill Cold Water Classic pour gagner la compétition générale et les 50.000 $ USD promis au vainqueur.
Melling soulève le "tewhatewha", trophée du O'Neill CWC New-Zealand 2011 !
Dans son discours, Melling a également fait l'éloge de la région de Gisborne : "C'est un endroit parfait pour des compétitions (...) il ne fait pas trop froid ici, même si certains matins il gèle encore. Il y a tellement de vagues différentes et vous pouvez éviter les intempéries. "
Même s'il a réalisé un magnifique parcours dans ce O'Neill CWC New-Zealand, Willian Cardoso peut nourrir quelques regrets après cette finale : alors qu'il avait réussi à tenir tête à Melling pendant plus de 29 minutes, grâce notamment à une très bonne vague notée 8,50 points en milieu de heat, il a du s'incliner dans les derniers secondes.
Wiliian Cardoso en action sur l'une des gauches de "The Pines"
Néanmoins, Cardoso a déclaré qu'il était quand même satisfait de son résultat d'aujourd'hui : "je suis tellement content, c'est une bonne journée en ce qui me concerne. J 'ai fais de mon mieux dans cette finale, j'obtiens un 8,5 sur ma première vague, et j'avais seulement besoin d'un back up. Malheureusement je n'ai qu'un 5 sur ma deuxième". Il a également ajouté : "Adam est un grand surfeur et il surfe sur le World Tour. Dans les derniers instants, il a su inverser la tendance. Je suis heureux de faire un excellent début de l'année".
Durant son "trip" Néo-Zélandais, le Brésilien a voyagé en camping-cars avec onze de ses amis brésiliens pour profiter chaque jour des réveils au bord de l'eau et des côtes de Nouvelle-Zélande.
Les Australiens Tom Whitaker et Stu Kennedy terminent 3ème ex aequo du O'Neill Cold Water Classic New-Zealand.
Grâce à cette troisième place, Whitaker gagne une place dans le classement mondial ASP et se hisse à la 32ème place, repoussant ainsi l'Américain Bobby Martinez à la 33e. Toutefois, ce calcul n'était qu'anecdotique dans la tête de Whitaker, après avoir perdu face à son ami Adam Melling. "Oui, c'est son anniversaire, nous étions à 200m l'un de l'autre, il a eu des vagues, moi non. C'est la seule façon dont vous voulez perdre face un bon copain. Nous allons passer une bonne soirée ce soir."
Tom Whitaker
Malgré ses interrogations sur la notation des juges dans sa demi-finale face à Cardoso, Kennedy s'est dit heureux d'avoir terminé troisième de cette épreuve : "je suis très heureux avec cette 3ème place, j'aurais aimé atteindre la finale pour l'anniversaire d'Adam, mais je serai sur la plage pour le soulever quand il gagnera".
Stuart Kennedy trouve le tube !
La journée n'a malheureusement pas tourné à l'avantage des Européens Gony Zubizarreta et Joan Duru, qui n'ont pas été plus loin que les quarts de finale. Zubizarreta s'est fait sortir par le vainqueur du jour Adam Melling. Quant au Français Joan Duru, il n'a pas réalisé l'exploit de sortir le redoutable Tom Whitaker.
Même vision pour Joan Duru, mais en gauche !
Ils terminent donc 5ème du O'Neill CWC new-Zealand, avec 1560 points supplémentaires au classement mondial, pas mal quand même !
O'Neill Cold Water Classic New-Zealand - RESULTAT FINAL :
Adam Melling, AUS defeated Willian Cardoso, BRA
O'Neill Cold Water Classic New-Zealand - RESULTATS DEMI-FINALES :
SF 1 - Adam Melling, AUS defeated Tom Whitaker, AUS
SF 2 - Willian Cardoso, BRA defeated Stu Kennedy, AUS
O'Neill Cold Water Classic New-Zealand - RESULTATS QUARTS DE FINALE :
QF 1 - Adam Melling, AUS defeated Gony Zubizarreta, ESP
QF 2 - Tom Whitaker, AUS defeated Joan Duru, FRA
QF 3 - Willian Cardoso, BRA defeated Thiago Camarao, BRA
QF 4 - Stu Kennedy, AUS defeated Miguel Pupo, BRA
CLASSEMENT MONDIAL ASP 2011 (TOP 10) :
1 Kelly Slater (USA)
2 Jordy Smith (ZAF)
3 Mick Fanning (AUS)
4 Taj Burrows (AUS)
5 Dane Reynolds (USA)
6 Adrian Buchan (AUS)
7 Owen Wright (AUS)
8 Bede Durbidge (AUS)
9 Jeremy Flores (FRA)
10 Michel Bourez (PYF)
Après son lancement en Nouvelle-Zélande, le O'Neill Cold Water Classic Series se rendra du 13 au 19 avril prochain du côté de Thurso, en Écosse, la zone la plus septentrionale de l'évènement. Puis, du 15 au 21 octobre, ce sera au tour du Canada d'accueillir le CWC, avant de terminer à Santa Cruz pour l'ultime étape californienne, du 24 au 30 Octobre 2011.
Merci d'avoir suivi cette épreuve sur notre site, nous vous donnons rendez-vous maintenant en Ecosse le 13 avril prochain !!
Plus d'infos :
Site officiel : www.oneill.com/cwc
Facebook : www.facebook.com/oneill
Twitter : twitter.com/oneillcwc
Dates des prochaines étapes des CWC Series 2011 :
Du 13 au 19 avril 2011 : Thurso, Ecosse, WQS 6-étoiles
Du 15 au 21 octobre 2011 : Tofino, Canada WQS 6-étoiles
Du 24 au 30 octobre, 2011 : Santa Cruz, USA WQS PRIME 6-étoiles
Crédits Photos : O'Neill / © Cory Scott et Sergio Villalba
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com