Surf - Prévisions de la semaine

Conditions agitées

- @oceansurfreport -

Des conditions très agitées au nord, le Sud en sursis encore quelques jours

Deux tempêtes ont frappé les îles britanniques en fin de semaine dernière, avec des vents de près de 150 km/h sur les côtes écossaises, et jusqu’à 130 km/h sur celles de l’Irlande. Outre le vent, la houle reste actuellement bien présente sur cette partie de l’Europe, avec 6 mètres relevés au large des côtes écossaises et près de 10 mètres au large de l'Irlande.

La tempête "Kate" qui continue de toucher en ce moment les côtes britanniques a concerné la nuit passée la mer du Nord. Cette dépression très active, actuellement située sur l’Ecosse et relevée dans les 964 hPa ce lundi, descend progressivement des îles britanniques alors que les conditions anticycloniques résistent au Sud de l’Europe. La France se situe en plein cœur de ces deux flux.

Si les régions du sud de l’Hexagone restent épargnées cette semaine, un premier coup de vent est attendu mardi sur les régions situées au nord de la Loire. Les rafales seront généralement comprises entre 90 et 110km/h sur les côtes de la Manche et la côte d’Opale, 80 à 90km/h du Sud Bretagne à la Belgique, ainsi que sur le Nord-Est. 70 à 80km/h des Pays de la Loire jusqu'à la Champagne Ardenne en passant par le Bassin parisien.

Cela reste à confirmer, mais un autre coup de vent est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur la côte d'Opale. Un resserrement isobarique est également observé pour la journée de vendredi sur un grand quart Nord-Est avec des rafales pouvant atteindre les 90km/h. Par ailleurs, un risque de fort mistral et vent tempétueux sur le Sud-Est et la Corse sont attendus pour le week-end prochain, avec de fortes pluies et des rafales pouvant dépasser les 120km/h sur la côte d'Azur. Il faudra suivre le creusement et l'intensité d’une dépression située vers l’Italie. Il est prévu enfin un refroidissement modélisé depuis plusieurs jours pour cette dernière décade du mois de Novembre, notamment à partir du weekend prochain.

La présence de dépressions sur les îles britanniques et dans l’Atlantique Nord engendre des mouvements importants dans l’océan et des poussées de houles sont attendues ces 6 prochains jours sur les plages de la Manche et de la façade Atlantique. Il faudra patienter jusqu’au weekend prochain sur celles de Méditerranée (cf ci-dessus).

En résumé :

Nord : houles courtes toute la semaine, orientées OSO à O puis ONO à NNO le weekend prochain, vents à tendance on-shore O à OSO soutenus à forts pour les 6 prochains jours, vagues de près de 2m jusqu’à jeudi, en baisse vendredi, mais en reprise samedi, conditions tempétueuses cette semaine.

Manche : houles courtes à moyennes, orientées O dans la semaine, mais passant ONO à NNO le weekend, vents à tendance on-shore OSO à SO soutenus à forts jusqu’à jeudi, avec une petite accalmie le vendredi, puis virant au Nord à partir de samedi, vagues de près de 2m à plus cette semaine, avec un pic de houle à 3m mardi en fin de journée, en baisse vendredi et en reprise samedi, conditions tempétueuses cette semaine.

Finistère : Très grosses houles longues orientées principalement O cette semaine et passant ONO dimanche prochain, vents à tendance on-shore SO à OSO soutenus à forts jusqu’à jeudi puis virant au Nord à partir de vendredi avec une accalmie de courte durée vendredi. vagues solides et creuses de plus de 2m50 cette semaine, atteignant les 3m à plus pour les 3 prochains jours, surf sur spots abrités essentiellement vendredi, weekend à confirmer.

Morbihan : houles longues puis moyennes à longues orientées O pour ces 6 prochains jours, vents à tendance on-shore OSO à SO modérés à soutenus jusqu’à vendredi, virant NNO ensuite, vagues solides de plus de 2m en début de semaine, avec un pic de houle avoisinant les 3m prévu mardi, en reprise le jeudi jusqu’à samedi, puis en baisse dimanche, conditions médiocres cette semaine, surf sur spots abrités pour les plus motivés.

Loire-Atlantique : alternance de houles longues et courtes cette semaine, orientées principalement OSO, vents à tendance on-shore OSO à SO modérés à soutenus, virant ONO à NNO à partir de samedi, vagues oscillant de moins d’1m à 1m20 dans la semaine, des conditions surfables mais ventées cette semaine.

Vendée : houles longues puis houles moyennes à longue cette semaine, orientées O, vents à tendance on-shore OSO à SO modérés à soutenus (voire forts en rafales), virant NNO le weekend prochain, poussées de houle mardi et vendredi/samedi, avec plus de 2m50 de vagues attendues, vagues de 1m50 à plus les autres jours, conditions ventées, plus favorables mercredi et jeudi pour les plus motivés sur les spots de repli.

Charente-Maritime : houles longues puis houles moyennes à longue cette semaine, orientées O, vents à tendance on-shore OSO à SO modérés à soutenus, virant N le weekend prochain, vagues de 2m à plus cette semaine, avec une poussée de houle à 3m et plus pour vendredi et samedi, conditions attendues ventées, plus favorables mercredi et jeudi pour les plus motivés sur les spots de repli.

Gironde : houles longues puis houles moyennes à longue cette semaine, orientées O à ONO, vents faibles à modéré on-shore en première partie de semaine, orientés OSO à SO, forçant légèrement vendredi et virant ONO à N le week-end prochain, vagues de 2m à plus attendues jusqu’à mercredi, en baisse jeudi, puis en forte hausse vendredi pour atteindre plus de 3m samedi, conditions plus favorables en début de semaine avec le vent faible, mais sur les spots de repli.

Landes : houles longues puis moyennes à longues cette semaine, orientées ONO, vents nuls à faibles alternant on-shore et off-shore jusqu’à vendredi, virant au Nord le week-end prochain, vagues de 1m20 à 1m80, grossissant à 2m50 et plus à partir de samedi après-midi, conditions encore favorables et automnales, mais le weekend prochain s’annonce hivernal.

Pays Basque : houles longues puis moyennes à longues cette semaine, orientées ONO, vents nuls à faibles alternant on-shore et off-shore jusqu’à vendredi, forçant légèrement et virant au Nord le week-end prochain, vagues de 1m20 à 1m80, grossissant à 2m50 et plus à partir de samedi après-midi, conditions encore favorables et automnales, mais le weekend prochain s’annonce hivernal.

Pour suivre l'évolution des prévisions de vos spots favoris, rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et choisissez votre zone (Nord, Manche, Bretagne, Loire Atlantique/ Vendée/ Charente, Gironde, Landes, Pays Basque, Méditerranée) ou votre spot directement.

Tous les reports quotidiens sont sur www.surf-report.com/reports-surf

Mots clés : previsions, conditions, surf, report, meteo, houle, vent | Ce contenu a été lu 4085 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs