Hors, à J-5 du lancement de la compétition, on peut enfin checker les conditions avec un peu plus de certitudes, et celles-ci s'annoncent plus que correctes !
En effet, les prévisions sont alléchantes et on commence à ressentir de l'excitation pour le jour J. Selon nos confrères chez Surfline, trois de leurs modèles les plus fiables indiquent un typhon proche du Japon, des vents qui tournent au large et une houle à différentes orientations pour la matinée de dimanche (jour de lancement de la compétition). Sur les cartes, plusieurs houles d'Est solides en direction du spot olympique.
"Honnêtement, les prévisions pour Shida sont sacrément prometteuses à ce stade. Nous avons juste besoin de déterminer quels jours auront la meilleure combinaison de taille et de conditions favorables" précise Kurt Korte, lead forecaster chez Surfline.
Si le cyclone In-Fa actuellement au Sud du Japon, en passe de devenir un typhon, passera trop tôt et trop à l'Ouest, un second système similaire semble se former sur les radars. En direction du Nord et dans la fenêtre de houle de Shidashita, il pourrait ainsi être à l'origine de belles conditions à l'eau.
Les prochains jours devraient donc révéler à quelle distance celui-ci s'approchera de la côte et la temporalité exacte de son déplacement, qui déterminera donc les jours de compétition. Pour rappel, cette dernière est prévue du 25 au 28 juillet, avec une waiting period en place jusqu'au 1er août.
> > Plus d'articles au sujet des jeux olympiques