Perturbé et venteux au Nord comme au Sud, mais quelques jours de surf en prévision !
Le temps frais et perturbé va se maintenir tout au long de cette semaine. Après une journée d’accalmie ce lundi, le flux va progressivement s’orienter au Sud-Ouest et le Nord du Pays sera sous l’influence d’une nouvelle dépression se situant sur l’Atlantique dans une ambiance ventée. Ce mardi, cette perturbation pluvieuse traversera notre pays d’Ouest en Est avec des rafales autour de 65km/h dans les terres, 70 à 80km/h sur les côtes de la Manche. Elle gagnera les régions de l’Est en fin de journée et nous attendons des chutes de neige qui pourront blanchir les sols sur la Lorraine, la Franche-Comté ou encore l’Alsace.
Pour mercredi, le temps reste instable et perturbé sur de nombreuses régions avec des vents forts sur le pourtour méditerranéen, le Sud-Est ainsi qu’en Corse avec des rafales dépassant aisément les 90km/h. Ces vents très forts se maintiendront entre mercredi soir et jeudi soir. Des pluies, parfois abondantes, concerneront les Pyrénées-Atlantiques avec des cumuls de précipitations pouvant dépasser les 80mm. Pour vendredi, nous retrouverons des conditions météo un peu plus calmes sur la plupart de nos régions avec moins d’averses et davantage de soleil. Le vent restera sensible aux abords de la Méditerranée ainsi qu’en Corse avec des rafales souvent supérieures à 80km/h. A confirmer, mais le week-end s’annonce venteux et pluvieux avec l’arrivée d'une nouvelle perturbation pour samedi qui balaiera le pays d’Ouest en Est, et une autre prévue pour dimanche, avec là aussi de fortes pluies et un net renforcement des vents au Nord ainsi que sur les régions méditerranéennes. Nous surveillerons les cumuls de pluie qui pourront dépasser les 80mm sur l’Est du pays.
En baisse ce lundi sur les plages de France, la houle va repartir à la hausse en ce début de semaine sur la façade Atlantique et les spots de la Manche. Une seconde poussée de houle est prévue pour le début du week-end.
En résumé :
Nord : succession de houles courtes toute la semaine, très changeantes en terme de direction (orientées OSO à SO puis virant NO à NNO en milieu de semaine et repassant plutôt O le weekend prochain), vents à tendance on-shore NO à NNO soutenus jusqu’à mercredi, faiblissant jeudi puis se renforçant à partir de vendredi et pour tout le week-end, vagues de 1m20/1m50 mardi et mercredi, en baisse jeudi et vendredi, puis en reprise dans la journée de samedi, conditions médiocres attendues cette semaine.
Manche : Houles courtes à moyennes toute la semaine, orientées ONO à O (avec une direction plus NO à NNO mercredi, vents à tendance on-shore ONO à N soutenus à forts jusqu’à mercredi, faiblissant jeudi et vendredi matin, puis se renforçant OSO à O à partir de vendredi après-midi et pour le week-end, vagues de 1m50 à 2m mardi, grossissant à plus de 2m50 mercredi, en forte baisse jeudi et vendredi, puis en forte reprise dans la journée de samedi, plus de 2m50 attendus dimanche, conditions médiocres en général, quelques créneaux possibles en fin de semaine.
Finistère : Houles longues orientées principalement O à ONO pour ces 6 prochains jours, vents à tendance on-shore NO soutenus mardi et mercredi, NNO modérés jeudi, puis O à NO modérés vendredi, se renforçant O le week-end prochain, vagues de 1m20 à plus d’1m50 mardi, grossissant à plus de 3m mercredi, en forte baisse jeudi et vendredi avant une nouvelle poussée de houle samedi et des vagues atteignant les 4 m dimanche, des fenêtres de surf jeudi et vendredi, conditions attendues grosses et ventées pour le reste de la semaine.
Morbihan : houles longues orientées O à ONO pour ces 6 prochains jours, vents à tendance on-shore NO modérés à soutenus jusqu’à jeudi matin, faiblissant légèrement usqu’à vendredi soir avant de se renforcer ONO à O jusqu’à la fin du weekend, vagues de 1m à 1m20 mardi, grossissant à 2m mercredi, en baisse jusqu’à vendredi puis en reprise samedi et plus de 2m50 de vagues attendus dimanche, des fenêtres de surf de jeudi et samedi, conditions attendues grosses et ventées pour les autres jours de la semaine.
Loire-Atlantique : alternance de houles courtes et longues cette semaine, orientées principalement OSO à O, virant NO à NNO en milieu de semaine, vents à tendance on-shore NO à NNO soutenus à forts puis modérés jusqu’à jeudi, faiblissant vendredi avant de se renforcer pour le weekend, petites vagues cette semaine, 1m /1m20 attendus dimanche prochain, conditions attendues médiocres cette semaine.
Vendée : houles moyennes à longues cette semaine, orientées O à ONO, deux poussées de houle attendues (mardi et samedi), vents à tendance on-shore NO à N soutenus à forts jusqu’à mercredi, faiblissant jeudi et vendredi avant de se renforcer pour le weekend, vagues de moins d’1m à 1m50 mardi, grossissant à plus de 2m50 mercredi puis baissant jusqu’à samedi, plus de 2m50 attendus dimanche, des fenêtres de surf jeudi et vendredi, conditions attendues médiocres pour les autres jours de la semaine.
Charente-Maritime : houles moyennes à longues cette semaine, orientées ONO à O, deux poussées de houle attendues (mardi et samedi), vents à tendance on-shore SO à N soutenus à forts jusqu’à mercredi, faiblissant jeudi et vendredi avant de légèrement se renforcer pour le weekend, vagues de moins d’1m à 1m50 mardi, grossissant à plus de 3m50 mercredi puis baissant jusqu’à samedi, plus de 3m attendus dimanche, des fenêtres de surf jeudi et vendredi, conditions attendues médiocres pour les autres jours de la semaine.
Gironde : houles moyennes à longue orientées ONO à NO cette semaine, vents à tendance on-shore SO à N soutenus à forts jusqu’à mercredi, faiblissant jeudi et vendredi avant de se renforcer pour le weekend, vagues de 1m à 1m50 mardi, grossissant à plus de 3m50 mercredi puis baissant jusqu’à samedi, 2m à plus de 2m50 attendus dimanche, un bon vendredi de surf en prévision, conditions attendues moyennes à médiocres pour les autres jours de la semaine.
Landes : houles moyennes à longue orientées NO cette semaine, vents favorables mardi avant de virer O à NNO soutenus à forts jusqu’à mercredi soir, puis vents faibles et favorables jeudi et vendredi avant de se renforcer on-shore pour le weekend, vagues de 1m à 1m20 mardi, grossissant à près de 4m mercredi, en atténuation jusqu’à vendredi puis en reprise samedi, plus de 2m attendus dimanche, de l’action non seulement mardi, mais également jeudi et vendredi (spots de repli), conditions attendues moyennes à médiocres pour les autres jours de la semaine.
Pays Basque : houles moyennes à longue orientées NO cette semaine, vents favorables mardi avant de virer O à NNO soutenus à forts jusqu’à mercredi soir, puis vents faibles et favorables jeudi et vendredi avant de se renforcer on-shore pour le weekend, vagues de 1m à 1m20 mardi, grossissant à près de 4m mercredi, en atténuation jusqu’à vendredi puis en reprise samedi, plus de 2m attendus dimanche, de l’action non seulement mardi, mais également jeudi et vendredi (spots de repli), conditions attendues moyennes à médiocres pour les autres jours de la semaine.
Golfe du Lion : Houles courtes orientées O à NO cette semaine, vents modérés NNO à NO mardi, passant soutenus à forts jusqu’au week-end, de flat à moins de 50cm attendus sur les spots, pas de surf cette semaine.
Côte d’Azur : Houles courtes orientées O à ONO cette semaine, vents faibles toute la semaine, excepté mercredi (modérés ONO à NO), de flat à moins de 50cm attendus sur les spots, pas de surf cette semaine.
Corse: Au Nord, houles courtes orientées NNO cette semaine, vents faibles toute la semaine, excepté jeudi (modérés NNE à NE), vagues de 50cm, grossissant à 1m vendredi, petites conditions de surf cette semaine.
Au Sud, houles courtes à moyennes orientées NO à O cette semaine, vents NE faibles mardi, passant on-shore ONO modéré mercredi, puis faiblissant pour la fin de semaine, vagues de moins d'1m à 1m mardi, grossissant à 2m et plus mercredi, puis baissant progressivement jusqu'au weekend, de l'action sur la zone en deuxième partie de semaine.
Pour suivre l'évolution des prévisions de vos spots favoris, rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et choisissez votre zone (Nord, Manche, Bretagne, Loire Atlantique/ Vendée/ Charente, Gironde, Landes, Pays Basque, Méditerranée) ou votre spot directement.
Tous les reports quotidiens sont sur www.surf-report.com/reports-surf