Parce qu'il s'agit d'une compétition de qualification continentale, les ISA World Surfing Games 2019 offriront aux meilleurs surfeurs de leur continent un ticket pour les JO de Tokyo 2020. En effet sur les 40 places (20 pour les hommes, 20 pour les femmes et un maximum de deux hommes et deux femmes par pays) en jeu pour les JO ?" dont 18 (10 pour les hommes, 8 pour les femmes) réservées au CT ?", huit trouveront preneurs lors de ces Mondiaux 2019 : les quatre meilleurs surfeurs et surfeuses de chaque continent (Afrique, Asie, Europe, Océanie), hors Amériques, dont les deux tickets ont été compostés lors des Jeux Panaméricains en juillet dernier par les Chiliens Lucca Mesinas et Daniella Rosas.
Cette édition connaitra la participation de Ramzi Boukhiam seul représentant de l'équipe marocaine. Pour Ramzi l'objectif est simple, pour valider son ticket au JO 2020 il lui faudra arracher la première place du classement (Afrique) lors de ces mondiaux ou deuxième derrière Jordy Smith (qualifié au JO via le WCT).
En round 1 Ramzi Boukhiam devait faire face à L'Américain et surfeur CT Conner Coffin, à l'Irlandais Owen Murphy et le Sénégalais Chérif Fall. Ramzi démarre ce premier round en scorant dès sa première vague un 6.33 avant d'enregistrer le score le plus haut de la compétition qui est de 8.23 points! Ramzi a continué à améliorer son combo en scorant une troisième vague à 6.83 pour un total de 15.06 points loin devant à la première place .
Lors du round 2 Ramzi devra affronter l'Italien Ramon Taliani, l'Indonésian Ketut Agus Aditya et le Philippin Rogelio Esquivel Jr.