Sur le North Shore d'Oahu, entre Pipeline et Sunset, on trouve le spot de Rocky Point. La vague, l'une des plus régulières du secteur, se forme sur un récif plat et incurvé de 250 mètres de large. Celui-ci peut être réveillé par la majorité des houles hivernales hawaïennes, quelque soit leur orientation. Pleine de nuance, la vague de Rocky Point peut atteindre plus de deux mètres sur ses meilleurs jours, mais propose aussi des sections à tubes, d'autres à manoeuvres et même des sections aériennes selon les capacités du rideur.
Fin septembre pour en faire la démonstration, on retrouvait au pic nul autre que le local John John Florence, qui a déjà profité de la première belle houle hivernale sur l'île comme nous le partagions ici pas plus tard qu'hier. C'était le 25 septembre, entre 11h et 14h.
Rocky's est divisé en deux sections, droites et gauches, et différentes zones de take-off, à choisir selon les conditions. On retrouve principalement des gauches efficaces sur une majorité des houles, les droites se formant, elles, plutôt sur un swell Nord/Nord-Ouest. La première vague de Rocky est un pic en gauche qui se forme sur les houles d'ouest. Flynn Novak, habitué du North Shore, expliquait à Surfline que “n'importe quelle houle avec une direction Nord générerait des vagues décentes à Rocky Point". Une info à garder en tête si vous partez surfer sur l'île.
Lorsque les vagues sont à taille humaine, c'est d'ailleurs sur ce spot que les meilleurs surfeurs locaux viennent poser leurs manoeuvres, notamment plus d'aerials qu'on ne peut en compter. Tout comme le reste de la côte, le spot entre dans sa meilleure saison, et il ne serait pas étonnant de revoir du monde à l'eau sur place très prochainement...
> Vidéo par Off Da Lip
>> Retrouvez plus de surf sur le North Shore