Ericeira, Portugal (02/03/11) - Après le spot légendaire de Malibu en Octobre dernier, "Save The Waves Coalition" a décidé de protéger deux nouveaux sites de surf, à savoir Santa Cruz (Californie) et Ericeira (Portugal).
Le spot de Steamer Lane, sur la zone de Santa Cruz
En effet, l'organisation internationale vient d'élever ces deux zones de surf au rang de "Réserve Mondiale de Surf". Santa Cruz et Ericeira viennent ainsi s'ajouter au spot emblématique de Malibu, en Californie, devenu la première "Réserve Mondiale de surf" sur la planète en Octobre dernier, ainsi que Manly Beach en Australie, qui a reçu l'approbation en 2010 mais attend son classement officiel dans le courant de l'année.
Le lineup d'Ribeira d'Ilhas, près d'Ericeira
La zone de Santa Cruz, qui s'étend sur 11 km de côte entre Natural Bridges (à l'extrémité ouest) et les falaises de Opale Cliffs (à l'est de Pleasure Point), est constituée d'un ensemble de vagues de rêves et est fortement ancré dans la tradition surf. La zone est connue pour ses spots légendaires de Steamer Lane (où se déroule chaque année le O'Neill Cold Water Classic) et Pleasure Point, tous deux considérés comme des pointbreaks de renommée planétaire.
Steamer Lane (à gauche), Ribeira d'Ilhas (à droite)
"Je n'imagine pas un endroit plus méritant que Santa Cruz", a déclaré l'icône la plus notable de la ville, Jack O'Neill. C'est lui qui inventa la combinaison de surf afin que lui et ses amis puissent surfer dans les eaux glaciales de la région, dans les années 50 et 60. "Il a tellement de spots de surf incroyable, une communauté surf merveilleuse, et c'est juste une belle étendue de la côte. Cette désignation sera un excellent moyen d'aider à préserver la région."
La région d'Ericeira, située au-dessus de Lisbonne au Portugal, est également un haut lieu de surf pour les surfeurs portugais et internationaux. La zone de surf classée par l'organisation s'étend sur 4km de côtes et comprend un grand nombre de spots de classe mondiale, dont le site de Ribeira d'Ilhas, qui accueille habituellement l'épreuve du Quiksilver Pro Portugal.
"Ericeira est une côte très diversifiée en matière surf, il y en a pour tout le monde", a déclaré Tiago Pires. "Il y a à la fois des grosses et des petites vagues, des vagues d'experts et d'autres pour les débutants. J'aime ce lieu et je suis heureux de lui attribue la reconnaissance qu'il mérite, c'est un moyen précieux pour mieux le protéger. "
Ericeira, première "Réserve mondiale de surf" en Europe !
Par son action, World Surfing Reserves vise à désigner et protéger les plus importantes zones de surf dans le monde, en association avec les communautés locales de surf. Les sites classés "Réserve Mondiale de Surf" sont choisis et nommés en fonction de quatre critères principaux : la qualité et la cohérence des vagues, l'importance à la culture surf et de l'histoire, les caractéristiques environnementales et le soutien communautaire. Jusqu'à présent, plus d'une centaine de sites, de 34 pays différents, ont été soumis à l'examen du statut de "Réserve Mondiale de Surf" !
Le décuple Champion du Monde Kelly Slater, qui a apporté son soutien au travail de "World Surfing Reserves" l'an dernier, a réitéré son appui pour Santa Cruz et Ericeira. "Chaque fois que nous avons une chance de conserver officiellement une plage ou une zone de surf, je suispour à 100%", dit-il. "World Surfing Reserves place la barre haute en cherchant à protéger un grand nombre de spots du globe. J'ai hâte de voir d'autres plages recevoir cette nomination".
Plus d'infos :
http://www.savethewaves.org/
Autres articles traitant du même sujet :
Save The Waves - Malibu : Le spot devient une réserve surf protégée !
Crédits photos :
Ducasse / Pedro Lopes
O'Neill / ASP Kirtin / Alan Van Gyson
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com