UHAINA CLASSIC 2011
12ème édition , Anglet - Pays Basque
9 et 10 avril
Anglet - Pays Basque (18/04/11) - La douzième édition de l’UHAINA CLASSIC, le championnat de France de surf, longboard, bodyboard et bodysurf s'est déroulée le weekend dernier sur les plages d’Anglet.
Cette année, la grande fête de la glisse étudiante a regroupé 68 étudiants de différentes universités Françaises (Universités de Bordeaux, Brest, Nantes, Lorient, Tours, Marseille, La Rochelle, Caen et l’UPPA-Pau/ Anglet/ Bayonne/ Mont Marsan/ Tarbes bien évidemment), mais aussi d’universités étrangères (université de Mondragon et de Cantabrie / Pays Basque).
Le haut niveau s’est invité à la compétition, avec des surfeurs tels que : Caroline Sarran (Surf), Léa Mengual (longboard), Emilier Libier (Longboard), Andrea De la Mora (surf), Jean Sébastien Estienne (surf), Thomas Bady (surf), Harry Delanne (Surf), Romain Laulhé (surf), Yann Badina (bodysurf), Bailleux (bodyboard), et bien d’autres encore.
Tous espéraient décrocher le titre de champion de France universitaire.
Cette année, le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’université de Pau et des Pays de l’Adour et le Bayonne université club (AS UPPA-BUC), co-organisateurs de cet évènement, souhaitaient proposer une unité de lieu aux participants. Pari réussi, puisque les concurrents ont été accueillis (et même logés pour certains d'entre eux) à la chambre d’amour, à proximité du village et du lieu de la compétition (plage des Corsaires) mais également du front de mer des Sables d'or pour les activités post-contest.
Le samedi, les compétiteurs se sont retrouvés très tôt sur le village de l’évènement. Aux vues des cartes météo le plan d’eau allait rester propre avec des conditions off-shore jusqu’à la mi journée, mais le vent était attendu forcer dans l'après-midi. A 8h30, les séries ont été affichées et le premier coup de trompe a retenti à 8h45 sur les deux podiums mis en place. Tout au long de la matinée les séries se sont enchaînées au rythme de deux toutes les vingt minutes et les organisateurs de la FFS ont fait le choix de poursuivre ainsi jusqu’aux finales en déplaçant un des deux podiums pour offrir les meilleurs conditions aux surfeurs.
Ces derniers ont du faire preuve de beaucoup de feeling dans le choix des vagues et de dynamisme dans leur surf. Avec la détérioration des conditions par le vent on-shore en cours de journée, les surfeurs les plus techniques s’en sont le mieux tirés.
Les finales ont été de qualité malgré des conditions en baisse. A 16h la compétition était bouclée.
Le dimanche, dans des conditions d’1m ventées mais exploitables, huit équipes se sont affrontées dans un Tag Team (épreuves par équipes de 4 surfeurs) : tous les participants ont pu démontrer leurs qualités d’athlètes complets et de compétiteurs dans cette épreuve, qui demandent une condition physique et des compétences aquatiques de haut niveau, tout cela dans la bonne humeur et dans un esprit d’échange.
A 16h s'est déroulée la cérémonie de remise des résultats en présence des différents partenaires de la FFS et de Thomas Fondeur responsable du CRSport Universitaire de Bordeaux.
De magnifiques podiums en Surf, Longboard, Bodyboard et Bodysurf ont permis de récompenser le carré en finale et de décerner les titres de champions et championnes de France 2011 en catégorie Open et Ondines, ainsi que la sélection régionale gagnante du Tag team.
Les vainqueurs se sont vus remettre leurs lots ainsi que les magnifiques trophées fabriqués par l'artiste et surfeur Aurélien Desbois.
Romain Laulhé, vainqueur de l'épreuve surf Open !
La FFS remercie : La mairie d’Anglet, la CABAB, le conseil régional, le conseil général des PA, la FFSU, les IUT TC, GEA , l’UFR pluridisciplinaire et sciences et techniques, la fédération française de surf ; le comité régional d’aquitaine de surf tous les personnels du suaps et des différents services de l’université de Pau et des Pays de l’adour (communication, CRI, CRATICE,…), le surfeur pro Jérémy Flores qui a apporté une contribution financière importante, ses partenaires privilégiés QUIKSILVER et ROXY.
La FFS remercie également tout ce qui ont collaborer pour la réussite de cette 12ème édition du UHAINA CLASSIC 2011.
Tous les résultats sur le site de la FFS : www.surfingfrance.com
Source : FFS
Crédits photos :
Clément Philippon : www.chacal-prod.com
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com