L'évènement s'est déroulé à l'embouchure de la Papenoo, sur un beachbreak au nord de l'île de Tahiti. Les surfeurs pros locaux Mihimana Braye, Vahine Fierro et Kauli Vaast étaient aussi de la partie, alors que Tikanui Smith et Jérémy Florès ont aussi apporté leur soutien à cette journée. Sous le regard des coachs Hira Teriinatoofa, Ken Cky et Tereva David, les jeunes ont évolué dans une bonne dynamique, propice à leur évolution.
Côté métropolitain, on retrouvait dans les rangs du pôle France Hina Conradi (qui s'envole avec la victoire ce jour-là), le champion de France U16 Pierre Lamothe, Inigo Madina, Nicolas Paulet, Sarah Leiceaga et Anais Blanchard. Les jeunes espoirs sont en Polynésie dans le cadre de l'un des deux stages annuels du Pôle, leur centre d'entraînement permanent étant lui basé à Biarritz où ils sont scolarisés.
Sur les traces de leurs prédécesseurs, ces jeunes athlètes visent la qualification en équipe de France en parallèle de l'obtention de leur baccalauréat, et pour la plupart du suivi du circuit Junior de la WSL. Avant eux, Pierre Rollet, Maxime Castillo, Ian Fontaine, Maud Le Car, Othmane Choufani, Tristan Guilbaud, Justine Dupont, Pauline Ado ou encore les frères Delpero et la championne de France en titre Juliette Brice sont passés par le pôle dans les 15 dernières années.
Retour sur cette journée en images, via un reportage de Tahiti Nui Télévision :
> Lire ou relire : Le para surf se structure et vise les jeux paralympiques