Céline Brachet, photographe professionnelle, nous emmène sur les plages du sud de la Gironde pour une session au sunset mémorable :
" Après avoir abandonné dans le Béarn mon métier dans le BTP en fin d’année dernière, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion : la photographie. Ce changement de vie professionnel a été possible grâce à mon frère, Christophe Brachet, photographe professionnel à Paris, qui m’a accueilli à bras ouverts pour m’apprendre le métier à ses côtés. Je l’ai donc suivi sur différents tournages de film de Cédric Klapisch, Orelsan et Gringe ainsi que dans divers shooting autres que cinéma. Mon attirance pour l’eau m’a rapidement ramené sur Bordeaux et c’est tout naturellement que je me suis aussi dirigée dans la photo aquatique.
Ce jour-là le temps était magnifique et les prévisions étaient bonnes. Nous avions un point de ralliement avec mon frère, David Charbonnel (le shapeur SWOP) et sa compagne Frédérique Seyral, Benjamin Gufflet et Nicolas Delalande sur une des nombreuses plages du Sud Gironde. 15 minutes de marche dans les pins et le sable brulant puis nous découvrons une eau glassy avec un petit mètre de vagues et un pic complètement vierge. Après une petite sieste réparatrice, préparation du matériel pour ma première session de photo subaquatique. Mon frère étant ambassadeur de Sony c’est vers ce matériel que je me suis tournée : le plein format alpha 7 avec un 55 mm ZEISS le tout dans un caisson étanche.
Au soleil couchant, la lumière est devenue incroyable. Nous étions entre nous, 5 personnes et une eau glassy métallique sur le plein haut. Tout était au rendez-vous : les vagues, une eau verte transparente et des surfeurs bien motivés pour que je fasse de belles photos… Je voulais retranscrire l’ambiance du pic et jouer avec les ombres chinoises ainsi que la colorimétrie pour que mes photos en contrejour ressemblent à un noir et blanc… Voici le résultat... "
Céline Brachet
Sa page Facebook : www.facebook.com/celinebrachetphotographe
Son site internet : celine-brachet.format.com