Voyages - Les Mentawai Hors-Saison / Indonésie

À bord du King Millenium

- @oceansurfreport -

Retrouvez ci-dessous le récit de Niegà à bord du King Millenium :

 

?Les Mentawai en Janvier-Février?!? Ça ne va pas la tête?? me demande Nico.

 

?Mais non, la dernière fois j'y étais au mois de Novembre et on a eu des belles conditions. Moins de gauches, plus de droites et surtout moins de monde. Et bon, c'est clair que si ton objectif est de surfer un Greenbush de 2m ce n'est pas la meilleure période, mais ce n'est pas mon cas?? je lui réponds au tac.

 

Ces mots me viennent à la tête pendant que j'attends pour embarquer sur le vol d'Air Asia Kuala Lumpur-Paris Orly. On est le 12 Janvier et je viens de passer 13 jours à bord du King Millenium Ia où j'ai vécu quelques unes de plus belles journées de surf de ma vie. Le crew : un mix de basques français, catalans et galiciens. Des restaurateurs, des pompiers, des commerciaux? âgés entre la (presque) trentaine et la soixantaine...et des fish modernes, deux single fin inspirés 70ies, un bonzer, un mini-mal, quelques quads et beaucoup de thrusters. Certains ont plus de 40 ans de surf dans les veines ?et d'autres à peine 4. Mais commençons par le premier jour :

 

Dimanche 29 Janvier : Après une croisière très calme depuis Padang, et avec le jetlag encore dans nos corps, nous nous réveillons à quelques minutes de Katiet. Deux dauphins assomment leur tête et on devine des vagues au loin. 1m parfait (pas de superlatif, merci) à Lance's Right (aussi connue comme HTs ou Hollow Trees). Quelques gamins du village à l'inside et quelques surfeurs qui squattent chez l'habitant prennent quelques bombes. Vite? les dérives ! le leash! l'écran solaire il est où? Mais oui, l?Evoa !! Et ma Greenfix ? Oh et puis tant pis !! Deux heures plus tard, les vagues ont bien grossi et après une belle série de 2m qui renvoie tout le monde au reef, nous décidons de tenter notre chance à Lance's Left, situé dans une baie à 30 minutes en bateau. Il y a 2m au pic, mais la vague est bien moins technique. JP en profite pour chasser le premier poisson ; ce ne sera pas le dernier. Premier coucher de soleil magique pour clôturer ce premier jour. Ah le paradis? on y est !

 

Lundi 30 Janvier : On a dormi tout près de Maccaronis, et au lever du jour on peut discerner les premières lignes d'houle. Personne à l'eau et pas d'autres bateaux à l'horizon ! 1m avec quelques séries de 1m50? comme dans les vidéos. Après quelques minutes pour trouver le bon endroit (pas évident quand il n'y a personne à l'eau pour montrer le pic) le festival commence : tentatives de tubes (quelques unes bien réussies quand même) et virages Mach10 à l'inside. Le vent se lève un peu le soir mais il y a encore des bons bouts. Les épaules commencent à sentir le cramé et pas seulement à cause du soleil.

 

Mardi 31 Janvier : Nous on aime les pâtes? surtout quand elles sont aussi bonnes que ces Maccaronis. La houle a baissé un peu, mais il continue à y avoir des très belles vagues et apparemment nous sommes les seuls surfeurs dans le coin. Un lamantin vient nous dire le bonjour pas loin du bateau, et l'aigle qui habite l'île nous survole de temps en temps. Le soir, M et moi décidons de rentrer au bateau en longeant la plage. La mangrove n'existe plus depuis le tsunami d'Octobre 2010. Sur la plage on retrouve encore quelques restes du bateau qui a brûlé la nuit du tsunami. Heureusement que le King Millenium se déplace pour dormir dans des eaux profondes toutes les nuits !

 

Mercredi 1 Février : La houle est bien tombée. Après un petit surf matinal à Maccaronis nous partons direction le Grand Sud : Thunders.  On profite du réseau cellulaire pour envoyer un petit sms à la maison et les rassurer, genre « tout va bien chérie »! Thunders se réveille au fur et à mesure que les heures passent et que la houle arrive. Le coin est magnifique, avec des différents îlots parsemés dont certains offrant de très bonnes vagues (Rags, Thunders Right, etc?) en fonction des conditions. Le soir nous rentrons à Maccaronis.

 

Jeudi 2 Février : La tempête n'est pas loin (il a plu cette nuit) et le vent off-shore est assez violent. La houle est plus grosse qu'hier mais au fur à mesure que les heures passent, le vent tourne side-shore et puis on-shore. Après un premier surf nous repartons direction Lance's Right. C'est l'avantage d'être sur un bateau et pouvoir se déplacer d'une île à l'autre. Arrivés à Lance's Right, les vagues sont plus petites que le premier jour mais tout aussi belles. Nous rencontrons les premiers surfeurs d'un bateau plein de japonais. Pas de tension, il y a des vagues pour tout le monde.

 

Vendredi 3 Février : Ce matin nous nous sommes partagés entre Bintangs et Lance's Left. Apparemment Lance's Left était trop petit et shallow. Bintang, bien qu'inconsistant, a seulement trois surfeurs à l'eau. Nous en profitons et puis partons plus au Nord, direction Tuapejat pour remplir des papiers et attaquer Playground. Les premières bonites sont péchées pendant la croisière, et on arrive à Playground juste à temps d'enfiler un petit surf à A Frames avant qu'il fasse nuit. Le soir c'est des parties de belotte jusqu'à que la fatigue gagne tout le monde.

 

Samedi 4 Février : Aujourd'hui on dirait la Chine à l'eau? et pourtant nous ne sommes qu'un dizaine dans le pire des cas. Deux autres bateaux nous on rejoint à Burgers, ainsi qu'un speedboat d'un resort. Burgers est un peu trop gros (1'5m à la série) et la vague décale à chaque série, n'offrant pas toujours la section de l'inside. De toute façon la vague est si belle et l'endroit si paradisiaque qu'on s'en fiche. Je descends sur l'île pour faire quelques photos d'un angle différent et je connais quelques locaux qui m'accompagnent le long de ma promenade. Cool !

 

Dimanche 5 Février : Vu que Burgers n'était pas terrible nous sommes partis faire un tour en bateau. Après avoir regardé Nipussis, nous sommes aller voir Beng Beng et c'est la qu'on a surfé. Petite gauche bien sympa, elle nous a donné quelques belles vagues et un thon de presque 5kg. Sashimi bien frais à midi !! Nous rentrons pour un dernier surf à Burgers après avoir essuyé une trombe d'eau? on croyait que la dinghy allait couler !

 

Lundi 6 Février : Off-shore le matin, glassy grand soleil à midi et à nouveau off-shore (mais très fort) le soir. Les vagues continuent à faire un bon 1'5m à la série et ça décale un peu? On est tous seuls à l'eau à Burgers. On dirait que les bateaux qu'on a vu l'autre jour son rentrés à Padang. C'est pas nous qui allons nous plaindre !!

 

Mardi 7 Février : Le deuxième swell de notre trip est bien arrivé et Rifles offre quelques bombes. Un dizaine de surfeurs à l'eau et il faut bien choisir car la vague n'offre pas de répit. À midi nous allons sur 4 Bobs, ou une tempête de vent nous oblige à nous réfugier sur le bateau. Heureusement qu'elle ne dure pas trop longtemps. Deuxième surf à Rifles le soir sans trop de chance car très peu de vagues se laissent surfer.

 

Mercredi 8 Février : Le swell est parti aussi vite qu'il était arrivé et nous allons du coté de Nipussis. Une vague qui peut s'avérer un close-out digne du pire beachbreak. Le tout en fonction de la vague. Nous retrouvons deux italiens logés dans un surf camp. Nous leur offrons du fromage basque? ils ont les larmes aux yeux. Il faut dire que les quelques sachets de jambon, chorizo et lomo ainsi que les boîtes de pâtés sont très appréciés? et pourtant pour l'instant on ne peut pas se plaindre de la bouffe. Le soir, le ciel nous offre une vue imprenable sur toute la voie lactée, avec, en plus, quelques étoiles filantes. Magnifique !! On aurait envie de dormir sur le toit du cockpit tellement la vue est grandiose.

 

Jeudi 9 Février : Nipussis le matin et un vrai Burger, avec les vagues qui déroulent le long du bord, le soir. Pas de vent de toute la journée. Un joli barracuda nous salue quand on arrive à Nipussis et plus tard on découvre un petit aileron de requin qui fait deux fois le tour du bateau.

 

Vendredi 10 Février : Dernier jour? les boules ! Déjà ?!? Ce n'est pas possible, on dirait qu'on vient tout juste d'arriver ! Burgers nous offre un très beau surf le matin. Séries d'1m longeant les rochers du bord et avec quelques tubes en prime. On sera tous seuls à l'eau jusqu'à midi, juste quand le vent tourne on-shore.

Me voilà maintenant à Orly, en train d'attendre le Paris-Biarritz de 13h. Il fait 1ºC et tout est blanc de neige et de glace. Les 30º des Mentawai restent un souvenir lointain? et pourtant c'était il y a à peine deux jours. Tout d'un coup quelqu'un m'appelle sur mon cellulaire :

 

« Alors ces on-shores ? Ils ne vous ont pas trop gâchés les vagues ? » me lance Nico.

 

« Ouais, t'avais raison? c'était nul. Petit et on-shore tous les jours? surtout n'y va pas, quoi?»

 

Niegà

 

Grand merci à David et tout le crew du King Millenium, ainsi qu'à Édouard (Evoa) et Damien (Greenfix).

 

Suivez les voyages du King Millenium sur la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/King-Millenium/287491842244"

 

 

Encore plus de vidéos sur surf report ? cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.


Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : les, mentawai, hors, saison, indonesie | Ce contenu a été lu 26685 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs